Nice : Un centre de (...)

Nice : Un centre de logistique pour répondre au défi du "dernier kilomètre"

Réduire la pollution atmosphérique et sonore tout en facilitant des livraisons toujours plus nombreuses. C’est pour répondre à cette problématique qu’un premier espace logistique de centre-ville, s’étendant sur 780 m2, a vu le jour à Nice.

"Ce projet, fruit d’un partenariat entre le groupe Transcan et le groupe Ippolito, participe ainsi à la mise en place de solutions durables de distribution mutualisée en centre-ville", a indiqué Christian Estrosi au cours de l’inauguration du site, lundi 22 novembre. "Il s’inscrit dans la requalification du boulevard Gambetta et ma volonté d’apaiser et dynamiser le commerce sur cet axe (…). Ce projet répond aussi à une demande croissante de livraisons", a ajouté le maire de Nice, assurant que le commerce en ligne représenterait en 2023 20% de la vente au détail.
En outre, un nombre croissant d’achats sont effectués en ligne, ce qui a pour conséquence une augmentation des livraisons au dernier kilomètre et qui se traduira, selon le maire, par une augmentation de 36% des véhicules de livraison dans les centres-villes d’ici 2030 et par une augmentation de 30% des émissions liées aux livraisons.

Plus de 1 000 colis par jour

"C’est bien là tout le défi du dernier kilomètre : allier rapidité et efficacité, tout en réduisant les coûts et en décarbonant les flux", a souligné Christian Estrosi. Le centre de dégroupage Transcan Eco-City, situé au 81 boulevard Gambetta, dispose d’une flotte de huit vélos cargo décarbonés et de deux utilitaires électriques qui permettent de livrer plus de 1 000 colis par jour et d’en collecter 200.
Ouvert aux particuliers, aux commerçants et aux artisans, le site a trois fonctions : point de stockage de proximité, point de collecte et de dépôt et point de tri.
Le maire a également indiqué que deux centres de dégroupages de 2 000 m2, au nord et à l’est de la ville, étaient programmés et avaient été inscrits dans les appels à projets du programme d’investissements d’avenir du gouvernement.

Photo de Une Courtesy et ©Ville de Nice

deconnecte