Nicolas Verstraete : (...)

Nicolas Verstraete : "A Isola 2000, une saison en demi-teinte"

Rencontre avec Nicolas Verstraete, agent immobilier à Isola 200, qui partage son ressenti sur une saison assez paradoxale.

Les vacanciers sont-ils cet été aussi nombreux qu’avant le Covid ?

- Les étés 2020 et 2021 ont été tout à fait exceptionnels pour la montagne. C’est un peu gênant de le dire, mais cela correspond à la réalité : la pandémie nous a fait faire de bonnes années en terme de fréquentation. Pour cet été 2022, nous sommes nettement en dessous des deux années précédentes. Mais nous faisons quand même mieux qu’avant le Covid.

Qu’est-ce qui a changé ?

- Il faut croire que les gens ont retrouvé le chemin de la plage après en avoir été privés ou s’en être privé. La Grèce, par exemple, reçoit beaucoup de monde et réalise une saison extraordinaire. Avec le Covid, le "circuit court" a été privilégié. C’est pour cela qu’une station de haute montagne comme Isola 2000 a été bien fréquentée par les Azuréens et les Français. Ils ont pu venir facilement sans subir de restrictions au passage d’une frontière, ils ont eu un sentiment de sécurité. Aujourd’hui, les touristes ont retrouvé la liberté d’aller et venir qu’ils avaient perdue.

Est-ce que des gens viennent s’installer à la montagne ?

- Marginalement, oui, grâce au télétravail. Mais ce n’est pas une tendance de fond, loin s’en faut. À la base, nous sommes plutôt orientés vers le tourisme (le ski en hiver, le VTT et la randonnée en été). Il ne faut pas oublier
qu’Isola 2000 est une station de haute montagne. Il y a principalement des copropriétaires et des touristes. Le but est d’arriver à satisfaire tout le monde en proposant une multitude d’activités aussi bien estivales qu’hivernales.

L’influence des plateformes comme Airbnb ?

- Elles sont présentes dans la station. Mon agence gère une quinzaine de biens mis en location par leur intermédiaire. Cette année, les réservations sont en baisse en juillet et les perspectives moyennes pour août. Nous espérons, comme l’an passé, des réservations de dernière minute, mais pour le moment on ne les voit pas trop venir...

Photo de Une : Nicolas Verstraete DR

deconnecte