Nodeus Solutions : (...)

Nodeus Solutions : Kokoon en phase d’expérimentation dans la Métropole

La startup cagnoise Nodeus Solutions, créée en 2019, poursuit son développement. Elle est actuellement en pleine phase d’expérimentation pour Kokoon, sa solution permettant une surveillance non intrusive des personnes âgées, à l’aide de différents capteurs, et continue d’équiper plusieurs appartements de la Métropole.

"Grâce à la Métropole Nice Côte d’Azur, on a signé une convention de partenariat pour un démonstrateur sur le territoire de la Métropole", confie James Nicolaï, directeur général de Nodeus Solutions. "Le challenge, c’est d’équiper 35 à 40 appartements de Métropolitains. Ces volontaires sont équipés gratuitement du système Kokoon. On a déjà équipé plus d’une douzaine d’appartements" de capteurs de mouvements, de qualité de l’air, d’ouverture du frigo, d’entrées et de sorties d’habitat, développe-t-il. "On vient du monde de l’électronique et on a choisi des technologies sans caméras, sans micros et sans dispositifs portés. On arrive à appréhender l’activité générale d’une personne isolée, vulnérable ou non. Par exemple, un réfrigérateur qui s’ouvre moins souvent que d’habitude est peut-être le signe que la personne est moins capable de se faire à manger", relève-t-il.

James Nicolaï et son équipe travaillent sur Kokoon depuis quatre ans et se sont inspiré "des travaux de recherche du CHU de Nice, de l’Inria, du Professeur Philippe Robert et de l’Institut Claude Pompidou". "Avec mes parents, les voisins, on a mis au point ces premiers capteurs et on a pu horodater et qualifier des activités à partir de différentes mesures", raconte James Nicolaï.

"En confiance"

Les données mesurées par les capteurs de Nodeus peuvent être envoyées à un ou plusieurs membres de la famille de la personne mais également à des professionnels parce que "dans nos appels à volontaires, on se rend compte qu’une personne sur deux n’a personne autour. On a aussi imaginé un partenariat avec une société adaptée d’insertion qui embauche des jeunes éloignés de l’emploi ou des personnes en situation de handicap. Ils sont déjà installés à l’Arénas pour faire un service de téléassistance, d’écoute et de levée de doutes pour toutes ces personnes qui sont seules. Nous sommes fabricants d’une solution mais nous ne sommes pas l’opérateur du système".

Kokoon séduit déjà

Les premiers retours d’expérience sur le terrain sont très positifs. "Certains volontaires à Nice sont équipés depuis le début de l’année et ils nous disent qu’ils se sentent moins seuls, en sécurité, en confiance. Ils oublient le système", se réjouit le co-fondateur de Nodeus.
La suite ? "On veut que les experts dans le domaine du service à la personne et de la santé nous disent en toute objectivité si notre système a une utilité. Si oui, on se lancera dans l’industrialisation et la commercialisation".
Kokoon séduit déjà. "Sur demande de la mairie de Mandelieu, on a équipé un appartement et un groupe de résidence privée nous a commandé 30 packs", indique James Nicolaï.
"Aujourd’hui on est en petite série, on fabrique à la demande".

Sébastien GUINÉ

deconnecte