Notaires : le marché (…)

Notaires : le marché immobilier en légère reprise

Les Notaires de France ont présenté le bilan immobilier 2025 dans l’ancien et les tendances pour le début de l’année 2026.

Pour la profession, entre septembre 2024 et septembre 2025, les transactions ont augmenté en volume, avec «  une très légère progression pour les appartements anciens » et une stabilité pour les maisons anciennes. Ils ont aussi noté une reprise encore «  légère  » dans le neuf ces dix-huit derniers mois tandis que le marché des terrains à bâtir a encore reculé sur cette période.
Fin septembre, le nombre de transactions de logements anciens réalisées au cours de l’année glissante se chiffre à 921 000 (y compris départements d’outre-Mer, hors Mayotte), soit + 11 % avec une stabilité des prix pour les maisons (+0 ?2%) et une légère progression pour les appartements (+1,3%). Concernant les appartements, les notaires prévoient une légère hausse dans les prochains mois, de l’ordre de 2 %, et pour les maisons une reprise avec +1 % en province.
«  Notre optimisme reste mesuré au regard des incertitudes politiques, économiques et géopolitiques qui continuent de fragiliser les perspectives du marché immobilier et qui ne permettent pas un redémarrage franc. Les Français ont une appétence certaine pour la pierre. Mais ils sont sensibles à un environnement économique et politique stabilisé, gage de confiance » a déclaré à Notaires de France Maître Priscille Caignault, membre du bureau du Conseil supérieur du notariat.


Ces chiffres nationaux sont bien sûr à pondérer selon les régions et les villes. À cet égard, les Alpes-Maritimes enregistrent des hausses de prix sur le temps long estimées à + 45 % sur dix ans. À Nice, le prix moyen tous biens confondus est de près de 6 000 euros le mètre carré.

Visuel de Une : ©DR