Notre récolte d'infos (...)

Notre récolte d’infos pour bien démarrer ce mercredi 12 août

- La filière événementielle annonce sa relance avec la tenue de Heavent Meetings les 1er et 2 septembre à Cannes : Ce sera le premier grand rendez-vous Français de reprise, le salon Européen du tourisme d’affaires et de l’événementiel accueillera, à Cannes, tous les professionnels du secteur qui ont choisi ce temps fort annuel de rencontres et de business pour relancer leur activité. Le ministre du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Franck Riester, avait en effet annoncé début août que les salons et foires pouvaient rouvrir leurs portes à partir du 1er septembre, sans limite du nombre de personnes....

- Mais.. le Conseil de Défense du 10 août a décidé de prolonger jusqu’au 30 octobre prochain l’interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes. Le Premier ministre Jean Castex a précisé à ce sujet lors de son déplacement au CHU de Montpellier que cette interdiction se ferait avec la possibilité pour les préfets d’y déroger »

Décidément l’organisation des événements de rentrée s’annonce aussi délicate et technique que de la broderie de dentelle de Burano...

- En parlant de rentrée, il parait que les vendanges vont démarrer avec une « avance remarquable » en France  : Dans certaines régions, Pôle Emploi a même déjà lancé son dispositif de recrutement de saisonniers. C’est plutôt une bonne nouvelle sur le plan de l’emploi et notamment de l’emploi des jeunes qui peinent à trouver des jobs d’été avant leur rentrée universitaire d’octobre. Soit. Mais on peut légitimement se demander si après ces jours de canicule intense frôlant en plein soleil les 50 degrés, il y aura encore beaucoup de raisin à ramasser...
On vous voit inquiets... allez amoureux d’oenologie un petit bonus tanique pour vous remettre, ARTE diffuse la saison 2 de la série documentaire "Des vignes et des hommes" du 31.08 au 11.09, et du 24.08 au 9.11 : un cheminement parmi les plus beaux vignobles de la planète, célèbres ou insolites, avec cette saison dix destinations inédites aux quatre coins de la planète ! Bonne dégustation visuelle !

- Au sujet de l’emploi des jeunes, il est bon de rappeler que les dispositions de la prime à l’embauche d’un jeune ont été publiées. (décret n° 2020-982 du 5 août 2020 instituant une aide à l’embauche des jeunes de moins de 26 ans). Ce décret instaure et définit les modalités d’une aide à l’embauche des jeunes de moins de 26 ans en contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins trois mois, pour une rémunération inférieure ou égale à deux fois le salaire minimum horaire de croissance. L’aide s’applique aux embauches réalisées par une entreprise ou une association dans une période de six mois à compter du 1er août 2020. Le montant de l’aide s’élève à plus de 4 000 euros par salarié. Elle est versée à l’employeur par l’Agence de services et de paiement pour le compte de l’Etat.

- Parce que décidément il fait encore trop chaud ce matin et que la fraicheur d’une cave à vin nous ferait le plus grand bien, parlons un peu de la prochaine vente de vins prestigieux et alcools rares de Besch Cannes Auction qui se tiendra dans le cadre idyllique du Palm Beach à la pointe Croisette de Cannes. Ce 14 août la première maison de ventes d’enchères viticoles dispersera 1 000 lots. Vous pourrez y acheter des crus légendaires de Petrus, Château Cheval blanc, Haut-Brion, Lafite Rothschild, Latour pour n’en citer que quelques-uns ! À noter aussi le lot exceptionnel de bouteilles du Domaine de la Romanée-Conti (3 bouteilles de la Tâche 2009 estimées 10 000 euros – lot 240).

- Sans rapport quoique... Bernard Arnault n’est plus que le cinquième homme le plus riche du monde. PDG du groupe de luxe LVMH, le Français est rétrogradé de la cinquième à la sixième place des plus grandes fortunes mondiales. En cause bien évidemment la crise du coronavirus qui a particulièrement touché l’industrie du luxe. Pour tenir notre fil rouge viticole du jour, rappelons que le groupe LVMH est propriétaire de 26 domaines viticoles dont Moët & Chandon, Krug, Veuve Clicquot, Hennessy, Château d’Yquem et Château Cheval Blanc.

- Restons donc encore un peu au frais avec cette info insolite  : À Florence, les “fenêtres à vin” reprennent du service : vous les avez déjà aperçus si vous avez eu la chance de vous balader dans les ruelles florentines : ces petites ouvertures dans les murs d’à peine 30 cm de haut servaient à faire passer des breuvages en toute sécurité pendant l’épidémie de peste au XVIIe siècle. La pandémie de Covid a incité les cavistes et bars toscans à rouvrir leurs petites fenêtres...petite précision toutefois elles sont utilisées dorénavant pour servir non plus du vin mais du... Spritz évidemment !

- Pour ceux qui n’ont pas la place d’installer une cave à vin pour être au frais chez eux, il est bon de savoir qu’un australien a transformé un escalier en cave à vin pouvant contenir 156 bouteilles. C’est Creappils qui le raconte par ICI !

Crédits : Murray Berrill / Creappils

- Chez France Télévisi.ns, on est plutôt en pénurie d’Ô...  !
Parue le 4 août l’annonce de la décision sur l’avenir des chaînes France 24 et France Ô de France Télévisions est passée presque inaperçue dans le flot des nouvelles aoutiennes. Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture a annoncé un sursis d’un an avant l’arrêt de la chaîne France 4, délai pour assurer la transition nécessaire à la montée en puissance de l’offre jeunesse délinéarisée de France Télévisions (Okoo et Lumni). L’arrêt de la chaîne France Ô a par contre été confirmé à compter du 23 août 2020. Avec une part d’audience de 0,3%, la chaine n’apparaissait plus comme une offre adaptée en matière de visibilité des Outre-mer et, les mesures du Pacte pour la visibilité des Outre-mer devraient permettre une "amélioration de la visibilité des Outre-mer sur l’ensemble des offres de France Télévisions". Depuis un an, des contenus dédiés à l’actualité et aux créations de l’outre-mer font leur apparition sur France 2 et France 3 et devraient se généraliser. Cette disparition suscite toutefois la colère de nombreux élus ultramarins et l’inquiétude des professionnels du secteur. Ô rage Ô désespoir ?

- Avec deux chaines en moins, on récupère du temps de cerveau disponible. Du coup c’est le moment profiter des 200 livres édités par les Éditions du Collège de France ou les chaires et instituts du Collège de France qui sont disponibles en accès ouvert freemium sur OpenEdition Books.

Photo de Une : Bon mercredi fruité à tous ! DR illustration

deconnecte