Nouvelle étape dans (...)

Nouvelle étape dans le développement de Nice Méridia : L’EPA Eco-Vallée Plaine du Var signe la promesse de vente de Palazzo Méridia avec Nexity pour une livraison par Ywood en 12 mois de chantier !

L’EPA Eco-Vallée Plaine du Var signe avec Nexity la promesse de vente pour la réalisation d’un bâtiment Ywood, programme immobilier de bureaux et plateau tertiaire de 7 900m2.

Sur un foncier stratégique, à l’angle de l’avenue Simone Veil et du cours de l’Université, mitoyen de l’IMREDD (Institut Méditerranéen du Risque et du Développement Durable, antenne de l’Université de Nice), Palazzo Méridia, l’immeuble de bureaux en structure bois le plus haut de France (R+9, 35 mètres) sera livré au 4ème trimestre 2018 après 12 mois de travaux.

Le bâtiment sera le premier programme labellisé BEPOS Effinergie et BDM1 sur le territoire de l’Eco-Vallée, attestant ainsi de la démarche environnementale vertueuse à l’échelle de l’Opération d’Intérêt National.

C’est signé ! Palazzo Méridia © Métropole Nice Côte d’Azur.

Ce bâtiment iconique, à l’architecture élancée, traduit selon Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Président du Conseil d’Administration de l’EPA Éco-Vallée Plaine du Var, « l’exemplarité architecturale et l’ambition écologique et d’innovation voulue par la Métropole Nice Côte d’Azur et promue par l’EPA dans le cadre de l’aménagement de l’Eco-Vallée. Cette signature marque une étape supplémentaire dans la concrétisation de la technopole urbaine. Des immeubles sont déjà occupés, plusieurs chantiers sont lancés. Avec Palazzo Meridia, ce sont quatre opérations qui seront livrées à Nice Méridia en 2018 : le pôle intergénérationnel, l’IMREDD, et Anis, un immeuble de bureaux avec terrasses. ».

Stéphane Bouquet, Directeur de Nexity Ywood se réjouit de pouvoir introduire le premier bâtiment à énergie positive de la technopole urbaine : « Palazzo Meridia, l’immeuble de bureaux en bois le plus haut de France, sera construit en bois labellisé Biosourcé. Nous avons conçu un bâtiment entier en système constructif structurel bois. Les bienfaits de cette opération sont multiples : un chantier propre et silencieux, un bilan carbone excellent, des délais de construction deux fois plus rapides, une pérennisation de la filière bois française. ».

Caractéristiques de Palazzo Méridia

· Maître d’ouvrage : Établissement public Eco-Vallée Plaine du Var
· Promoteur : Nexity Ywood
· Architecte : Architecture-Studio, avec le concours de Tangram paysagiste
· Livraison : 4e trimestre 2018
· Surface : 7 900 m² avec parkings en sous-sols
· Situation : Nice Méridia
· Construction : bois (900 tonnes d’origine française)
· Toiture : 500 m2 de panneaux photovoltaïques fabriqués en France (partenaires EDF/DALKIA)
· Labellisé BEPOS Effinergie, le bâtiment atteindra le niveau Argent de la démarche Bâtiments Durables Méditerranéens (EnvirobatBDM). Il est prévu, en phase d’exploitation, l’accompagnement vers la certification Breeam In Use. Le projet a été retenu par l’ADEME dans le cadre de son concours MANAG’R sur la qualité de l’air.
· L’IMREDD a été associé à la conception sur le volet innovation et usage futur du bâtiment
· Réversibilité possible de ces bureaux en logements, attestant de la vision à long terme des projets menés sur le territoire de l’Eco-Vallée.

Nice Méridia, technopole urbaine, est un concept imaginé par l’architecte urbaniste Christian Devillers.

Déployée sur 24 hectares, Nice Méridia conjugue les avantages spécifiques d’une technopole et ceux d’une implantation urbaine où tout est accessible. Espace urbain de haute qualité, reposant sur une mixité fonctionnelle, sociale et générationnelle, Nice Méridia est destinée à devenir l’un des moteurs de l’innovation et du développement économique du territoire.

Image de Une : Image du futur palazzo : © Architecture-Studio

deconnecte