Numérique & Innovation

Numérique & Innovation : Partenariat entre le département des Hautes-Alpes et le SICTIAM

Mercredi 13 décembre 2017 a eu lieu la signature officielle du partenariat entre le département des Hautes-Alpes et le SICTIAM par Jean-Marie BERNARD, Président du département Ndes Hautes-Alpes, et Charles Ange GINESY, Président du SICTIAM, Président du département des Alpes-Maritimes.

Ce partenariat consiste à mutualiser, au niveau du territoire départemental, l’ensemble des services numériques portés par le SICTIAM. Un catalogue commun a été élaboré à cet effet et mis à la disposition de toutes les collectivités.
« Nous devons tous être mobilisés pour lutter contre la disparité d’accès aux nouvelles technologies, et d’autant plus car nous sommes en plein dans une révolution du numérique qui nous amène à repenser nos modes de fonctionnement, de travailler, de décider et gérer notre quotidien. (...) Cette volonté, c’est celle de la collectivité départementale qui sait tendre la main. En adhérant au SICTIAM en lieu et place de ses collectivités, le Département s’engage fortement pour la transition numérique de son territoire. (...) Véritable outil de proximité territoriale, le SICTIAM joue son rôle d’acteur public du numérique sur tout le territoire français. Il accompagne au quotidien ses utilisateurs dans la transition numérique et l’évolution de leurs métiers avec un service personnalisé d’assistance et de formation.  » a indiqué Charles-Ange GINESY

L’Assemblée départementale des Hautes-Alpes a voté lors de sa session du 26 septembre dernier, son adhésion au SICTIAM afin de permettre aux communes, EPCI et syndicats mixtes des Hautes-Alpes de bénéficier des prestations proposées par celui-ci.
Le partenariat contribue à renforcer la capacité des territoires ruraux à agir et innover dans le domaine du numérique, grâce à la mise à disposition d’un catalogue de services communs, et bénéficier de solutions techniques et fonctionnelles élargies ainsi que l’accompagnement et le support nécessaire.
Le SICTIAM mettra en place, courant du premier semestre 2018, une agence sur le territoire des Hautes-Alpes, afin d’assurer la proximité et la réactivité pour le suivi des projets et les interventions techniques auprès des collectivités du département des Hautes-Alpes.
Ces bureaux seront également dotés d’une salle de formation pouvant accueillir les stagiaires pour des transferts de compétences groupés..

Photo de une : Signature du partenariat entre le SICTIAM et le département des Hautes-Alpes le 13 décembre 2017- DR et courtesy SICTIAM

deconnecte