Olivier Dussopt plaide

Olivier Dussopt plaide pour une réforme territoriale des finances publiques

Le 23 septembre, Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, était à Brignoles, pour un déplacement consacré au déploiement du plan France Relance engagé par le Gouvernement.

Le ministre a visité le centre des finances publiques de Brignoles et s’est vu présenter le nouveau réseau de proximité des finances publiques du Var ainsi que les projets soutenus par le Gouvernement dans le cadre du volet immobilier du plan France Relance.

RESEAU DE PROXIMITE

Olivier Dussopt a détaillé quelle était la volonté du Gouvernement autour de ce nouveau réseau de proximité.

Le ministre délégué chargé des Comptes publics a expliqué : « Le nouveau réseau de proximité que nous souhaitons, est une réforme profonde de l’organisation territoriale de l’organisation des finances publiques.
La première mesure va être le conseil aux élus et aux décideurs locaux, pour les accompagner dans leurs exercices quotidiens par des cadre de la fonction publique.
La seconde priorité est de regrouper des services de gestions avec une augmentation des effectifs et améliorer les bâtiments. Au niveau national, nous consacrons presque 3 milliards d’€ sur deux ans à rénover des bâtiments réservés à des administration et sur le département du Var, c’est presque 30 millions d’€ qui sont consacrés par l’Etat à la rénovation énergétique des universités et bâtiments occupés par des services. Cela va représenter au niveau national 4 200 bâtiments.

Enfin, faire en sorte que les contribuables puissent être reçus par les agents des finances publiques encore mieux qu’auparavant ».

Le ministre a conclu : « Localement, afin de rendre les choses plus simples, nous conventionnons avec les buralistes, lesquels, en toute confidentialité pourront recevoir des sommes à payer par des particuliers aux impôts.
Tout cela, c’est l’objectif que nous avons donné à tous les directeurs départementaux des finances publiques qui se traduit par des conventions.
Cet accueil de proximité a vraiment pour objectif de permettre aux contribuables de rencontrer plus facilement, physiquement ou en visioconférence, nos agents. Et donc avoir un meilleur service ».

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte