On nous cache tout, (...)

On nous cache tout, on nous dit rien...

On ne sait pas trop ce que les journalistes ont dans la tête pour ne parler que de sujets qui n’ont aucun intérêt, comme la guerre en Ukraine, la surenchère nucléaire, le réchauffement climatique, le trou abyssal des finances publiques, la nomination d’une nouvelle Première ministre ou l’âge de départ à la retraite. Alors qu’il y a tant de sujets intéressants à traiter pour réjouir la ménagère de + ou - 50 ans et son entourage !
Comme par exemple Britney Spears. Elle nous a tenus en haleine pendant des mois avec la tutelle un tantinet abusive de son père qui a enfin volé en éclats (la tutelle, bien sûr, pas le père), l’annonce surprise de sa grossesse peu après, et maintenant - hélas - celle d’une fausse couche. Un moment difficile pour la star pop et son compagnon. Nous attendons maintenant d’elle la publication de son dossier médical complet (c’est le minimum qu’elle doit à ses fans), la couleur du prochain papier peint de son salon. Nous voulons aussi absolument savoir si elle chausse vraiment du 38 comme l’affirme avec une légèreté coupable la presse people (Moscou dément, ce serait du 44, mais cela paraît peu crédible), et si elle beurre ses tartines des deux côtés.
Plus près de nous, pas la moindre ligne sur Alexandre Benalla qui a pourtant illuminé une partie du premier quinquennat ! Tout juste sait-on que Mélenchon ne se représente pas aux Législatives, mais rien sur sa nouvelle paire de chaussettes (rouge uni, ou avec un peu de vert et de rose dans le tissu ?, en fil d’écosse ou en coton ?). Son secrétariat se refuse à tout commentaire à ce sujet, on se demande ce que cache ce silence.
Encore plus près de nous, on ne sait rien de rien des raisons qui ont conduit Éric Zemmour à choisir Saint Tropez pour un saut en parachute. La tarte tropézienne ? La brigade de gendarmerie mondialement connue ? La proximité de BB ? Le club 55 ? Le charme discret de la clientèle de la station varoise ? Il est temps de tout nous dire pour être en mesure de voter "utile" ou "inutile", voire de ne pas voter du tout en juin.
Toujours plus près de nous, à Nice, le quotidien local s’évertue à donner toutes les nouvelles du pays, bonnes ou mauvaises. Alors qu’il pourrait nous expliquer pourquoi c’est un obscur groupe ukrainien qui a gagné l’Euro de la chanson alors que nous avons, ici et maintenant, dans les tribunes populaires de l’Allianz, une chorale inspirée qui chante la mémoire de footballeurs tragiquement disparus.
Voilà des questions existentielles que la nouvelle Première ministre doit inscrire d’urgence au menu du gouvernement. Faute de quoi, les lecteurs se désintéresseront des articles de fond qui traitent des vrais sujets et dont nous n’avons donné ici que quelques exemples.
Bonne lecture !

deconnecte