Open de l'Entreprise (...)

Open de l’Entreprise : une seconde édition réussie.

Le 26 juin dernier, la Terrasse des Arts de Châteauneuf fourmillait d’entrepreneurs. Ce rendez-vous est organisé par la Maison de l’Emploi de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, la plateforme Initiative Agglomération Sophia Antipolis, la Télépépinière STARTEO et soutenu par de nombreux autres acteurs du monde économique.

Il permet aux futurs créateurs ou entrepreneurs de rencontrer l’ensemble des acteurs de la création et du développement d’entreprises et de recevoir des conseils personnalisés gratuits afin de les aider à concrétiser leurs projets.

30 experts-partenaires ont proposé des diagnostics personnalisés aux entrepreneurs © CASA, D. Vincendeau

Plus d’une trentaine d’organismes étaient présents.

Rappelons qu’en 2013, plus de 50 400 entreprises étaient créées dans la Région PACA. Souvent perçu comme un parcours du combattant, le fait d’être accompagné dans son projet permet d’améliorer considérablement ses chances de succès. En effet, le taux de survie à trois ans est de 80% pour les entrepreneurs accompagnés contre 65% sans accompagnement.

Zoom sur les trois outils de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis en matière de création d’entreprises

La Maison de l’Emploi.

Opérationnelle depuis 2007, elle coordonne l’intervention des acteurs de l’emploi et de la création d’entreprises et propose aux demandeurs d’emploi et aux créateurs d’entreprise des prestations totalement gratuites, telles que :
- Les vendredis de la création : animés en partenariat avec Pole Emploi, retracent toutes les étapes de la création d’entreprises et vous indiquent quels sont les interlocuteurs qui peuvent vous aider pour monter votre dossier, trouver des solutions de financement et d’hébergement.
- Les mardis des Experts : vous proposent de rencontrer des experts comptables, assureurs, avocats en droits des affaires... qui vous apportent des compléments d’informations et vous rappellent le rôle de chaque professionnel dans la vie de votre entreprise.
Plus de 4850 personnes ont été accompagnées dans leur création de leurs entreprises.
Pour plus de renseignements contactez, la Maison de l’Emploi au 04 89 87 73 35 ou par e-mail : mde@agglo-casa.fr

La Plateforme Initiative Agglomération Sophia Antipolis.

Créée en juillet 2008, à l’initiative de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et en partenariat avec les acteurs économiques locaux, publics et privés, l’association Initiative Agglomération Sophia Antipolis oeuvre au service de la création et du développement d’activités structurantes et génératrices d’emploi pour le territoire. La plateforme Initiative Agglomération Sophia Antipolis (IASA), est une association loi 1901, dédiée au financement et à l’accompagnement de la jeune entreprise (création / reprise). Elle propose :
Un prêt d’honneur pour votre projet : Prêt à 0% sans garantie ni caution, remboursable en 3 ans maximum, montant selon votre projet (8000 € en moyenne)
Un accompagnement de l’entreprise : suivi individuel, parrainage par un chef d’entreprise, échanges d’expériences entre entrepreneurs, mise en réseau avec le tissu économique local
Contact et informations complémentaires :
Christophe FANTINO : c.fantinocaagglo-casa.fr/04 89 87 73 44 / www.initiative-asa.fr

La Télépépinière STARTEO.

Après la création de la Maison de l’Emploi en 2007, puis de la Plateforme Initiative Agglomération Sophia Antipolis en 2008, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis a complété son dispositif d’accompagnement de l’emploi et de la création d’entreprise avec l’ouverture en mars 2010 de la Télépépinière Starteo, située à Château neuf. La Télépépinière STARTEO propose un hébergement modulable à tarifs préférentiels : des bureaux équipés de 9 à 30m2, un suivi individuel par un chargé d’affaires, un accompagnement collectif, par l’intermédiaire d’ateliers, de formations, de petits déjeuners d’affaires... Depuis mars 2010, plus de 32 entreprises ont été accompagnées et ont permis la création de 50 emplois.
Pour plus de renseignements : www.casa-infos.fr/Starteo

Photo de Une : (de g. à d. : Pierre Brancato, adjoint au Maire de Chateuneuf – Emmanuel Delmotte, Maire de Chateauneuf – Catherine De Framond, administrateur d’Initiative Agglomération Sophia Antipolis et Marc Daunis, Sénateur Maire de Valbonne Sophia Antipolis, Vice-Président de la CASA © CASA, D. Vincendeau)

deconnecte