Orange a fini de déployer

Orange a fini de déployer la Fibre à Villeneuve-Loubet

Laurent Londeix, directeur régional Orange Provence Alpes Côte d’Azur, s’est réjoui le 27 juillet aux côtés du maire Lionnel Luca, de célébrer « la complétude du déploiement de la Fibre sur la commune de Villeneuve-Loubet ».

« Neuf ans (pour les travaux) cela peut sembler long mais il faut se rappeler que pour le cuivre il a fallu plus de 50 ans… Sur les 16 000 foyers et locaux professionnels de Villeneuve-Loubet, 99 % sont aujourd’hui éligibles à la Fibre  », a-t-il poursuivi, assurant que « dans un processus où 85 % du Département est éligible à la Fibre », «  Villeneuve-Loubet est aujourd’hui une des communes les mieux fibrées ».
Le 1 % restant est lié aux refus de certains syndics. « Ce sont moins de 200 locaux qu’il nous reste à ‘fibrer’, auxquels il convient d’ajouter tous les nouveaux immeubles qui vont voir le jour  », a précisé M. Londeix. Lionnel Luca s’est dit « heureux et satisfait du partenariat avec Orange ». «  Je trouve que cela a été une grande chance pour la commune que ce soit Orange qui ait été désigné comme opérateur. Ceux qui ont un héritage historique de service public sont ceux qui sont le plus efficace, quel que soit le domaine d’ailleurs. Ce qui n’empêche pas la concurrence, la remise en cause… », a-t-il ajouté.
Le maire a fait état des « interrogations », «  difficultés », « incompréhensions » et « réticences » même à l’heure d’installer la Fibre, relevant qu’en 2014 « rien n’avait été encore engagé, comme pour d’autres. Nous ne sommes pas au cœur de Sophia Antipolis et pourtant nous sommes bien plus en avance que certaines communes au cœur de Sophia, il y a un motif de fierté pour nous ». M. Luca a par ailleurs souligné que grâce à l’initiative de Jean-Paul Zattara, directeur du centre technique municipal (CTM), Villeneuve-Loubet disposait de son propre réseau de fibre, pour tous ses bâtiments municipaux.

Inclusion numérique

Laurent Londeix a assuré que l’accès au très haut débit était un enjeu « critique », afin de satisfaire tous les usages (études, travail, démarches administratives, divertissement…). « Cela passe par la capacité d’accéder à une infrastructure, la Fibre, mais cela passe aussi par la capacité à savoir utiliser les outils du numérique », a-t-il complété. «  La thématique de l’inclusion numérique est particulièrement importante pour Orange, cela fait partie de notre raison d’être. Nous souhaitons rendre accessible à chacun et à chacune les clés du monde numérique ». Avec son Orange digital center Côte d’Azur, en partenariat avec Les Petits Débrouillards, la French Tech Côte d’Azur ou Terra Numerica, Orange propose ainsi de nombreux ateliers ouverts à tous et gratuits.

Photo de Une : De gauche à droite : Philippe Walonislow, directeur des actions municipales ; Guy Dubrulle-Pasquier, conseiller municipal délégué aux seniors et au lien intergénérationnel et président de l’association du Bel Age Villeneuvois ; Franck Lavagna, directeur Orange des relations avec les collectivités locales dans les Alpes-Maritimes ; Lionnel Luca ; Laurent Londeix ; Jean-Paul Bertin, trésorier adjoint du Bel Age Villeneuvois et bénévole pour les ateliers numériques ; et Jean-Jacques Benoit, conseiller municipal délégué à la sécurité citoyenne.
Crédit : S.G

deconnecte