Orange : dix "start-uppeu

Orange : dix "start-uppeuses" de la région Sud intègrent la saison 4 de "Femmes entrepreneuses"

Dix entrepreneuses de la région Sud ont été retenues pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure parmi un total de 34 dossiers.

"Pourquoi est-ce qu’on accompagne pendant six mois des entrepreneuses ?", a demandé en préambule Christophe Guion, animateur du programme d’Orange, lors de la visioconférence de lancement organisée mardi 11 janvier. La réponse est chiffrée : 10% seulement des entreprises sont créées par des femmes. Et les entrepreneuses ne lèvent que 7% des fonds.

Avec un double objectif d’égalité professionnelle et de croissance, Orange accompagne chaque année 100 entrepreneuses en France, a souligné Christophe Guion.
Il a ensuite présenté les dix "start-uppeuses" de la région Sud qui seront accompagnées de janvier à juillet : Léa Mangin-Moller, Laurence Kerjean, Marie-Alphie Dallest, Messina Guikoume et Samira Boukhalfa dans les Bouches-du-Rhône ; Allison Piraud et Ann Luu dans le Var ; Magali Barnoin et Sarah Bordillon dans les Alpes-Maritimes ; Nadia Chabal Calvi dans les Alpes-de-Haute-Provence. Elles ont toutes eu quelques minutes pour parler de leur entreprise.

Quatre piliers

Léa Mangin-Moller a présenté le site internet Nid de famille, qui propose une sélection de marques de vêtements et accessoires écoresponsables.
Laurence Kerjean est co-fondatrice de CaptainZen, plateforme dédiée à la santé mentale.
Marie-Alphie Dallest a développé mao boa, plateforme collaborative qui permet aux entreprises de s’engager dans l’impact social et environnemental.
Messina Guikoume, ingénieure en génie civil, a évoqué Messibat, qui propose des matériaux de construction à faible impact environnemental.
Samira Boukhalfa souhaite développer une conciergerie beauté 3.0, baptisée Sabab.
Allison Piraud est fondatrice d’Elhée, qui conçoit un biberon innovant, "plus sain, plus sensoriel et plus design".
Ann Luu a présenté Lifebay, programme préventif de cyber santé visant à réduire le stress.
Magali Barnoin a créé sa société Inniz dans le but d’accélérer la transformation numérique du secteur public.
Sarah Bordillon a elle imaginé un jeu éducatif à destination des musées et sites archéologiques, Focus Project.
Enfin, Nadia Chabal Calvi, diététicienne, a présenté Code Équilibre, application pour mieux manger.

Christophe Guion a mis en avant les quatre piliers de l’accompagnement par Orange dans le cadre de ce programme : le mentorat ("chaque mentor a sa personnalité et son réseau") ; des ateliers et des animations ("un ensemble d’opportunités pour monter en expertise") ; les réseaux et la mise en contact (dont la communication sur les réseaux sociaux et avec la presse) ; et la cristallisation du réseau des femmes entrepreneuses. "Il n’y a rien de plus puissant qu’un réseau de 10 femmes ensemble qui ont les mêmes problématiques. Il n’y a rien qui vous arrête", a confié l’animateur du programme. Cadre bienveillant

Cette saison, les dix entrepreneuses vont être accompagnées par 14 mentors au total, des employés d’Orange volontaires qui ont pour mission de les accompagner au quotidien. Dix ateliers et 15 journées de rencontres sont prévus pendant le programme.
"On a été hyper bien accompagnées, même au-delà de la saison", a témoigné Pauline Puzin, co-gérante de la société Kerma Concept, qui a participé à la troisième saison. "Cela nous a permis de prendre beaucoup de recul sur notre quotidien. On échange avec des personnes qui nous comprennent. C’est vraiment le cadre le plus bienveillant que vous aurez en tant que femme entrepreneuse", a-t-elle poursuivi.
Des propos confirmés par Anne-Sophie Cadre, également participante de la saison 3. "C’était vraiment une super expérience, malgré les visioconférences. Il y a un écosystème chez Orange très intéressant".
Le programme a démarré mardi après-midi avec un premier atelier consacré au co-développement.

Visuel de Une capture d’écran du lancement en visio. ©SG

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