Pacte éco 2020 : le (...)

Pacte éco 2020 : le développement économique des A-M au cœur des élections municipales

La CCI et l’UPE 06 ont créé, il y a quelques mois, le Pacte Éco 2020. Un site internet sur lequel les candidats aux élections municipales sont invités à partager leur programme économique.

« Ce pacte sert à interroger tous les candidats sur des thèmes qui touchent les entreprises, actifs et commerces azuréens. Ce questionnaire est composé de 37 questions, organisées en six enjeux, que l’on considère primordiaux pour la région » précise Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d’Azur. Des questions notamment centrées sur le développement économique et durable des communes. Cette initiative est un atout indispensable pour les citoyens et notamment pour les entreprises de la région, qui peuvent prendre connaissance des priorités économiques des candidats, et par conséquent, les aideront peut-être à choisir pour qui voter.

Les candidats bénéficient d’un compte personnel, leur permettant d’accéder au site internet. Ceux qui souhaitent se plier à l’exercice (car ce procédé n’est pas obligatoire, il ne se fait que sur volontariat) doivent préalablement répondre à un questionnaire, créé par la CCI et l’UPE 06, portant sur des thématiques économiques. Il suffit de répondre oui ou non aux questions. Les candidats peuvent aussi, s’ils le souhaitent, ajouter des éléments, des précisions ou des idées à la fin du questionnaire. Les réponses peuvent être modifiées jusqu’à la fin des élections. Les questionnaires ont été adaptés en fonction des communes, car toutes n’ont pas les mêmes objectifs.
Le citoyen, quant à lui, peut accéder librement au site internet et se renseigner sur les priorités de chaque candidat.

La CCI Nice Côte d’Azur et l’UPE 06 dresseront un bilan de ces propositions une fois les élections terminées. Cette initiative se développe partout en France, mais la région Sud est la seule à avoir lancé sa plateforme dématérialisée. Ce programme existait déjà durant les dernières municipales, mais sous forme de questionnaires imprimés. Avec la numérisation du projet, l’UPE 06 et la CCI Nice Côte d’Azur espèrent que tous les candidats participeront.
En 2014, une centaine d’entre eux (sur six-cents) avaient répondu au questionnaire. Actuellement, près d’une trentaine de candidats ont déjà publié leurs réponses.

Les six thématiques sur lesquelles s’engagent les candidats 

- Je facilite la vie et l’environnement des entreprises et des commerces de ma commune
- Je développe une politique en faveur des zones d’activités
- J’améliore les déplacements et les temps de transport des Azuréens
- J’augmente et je diversifie l’offre en logements à destination des actifs sur ma commune
- Je contribue à développer une politique pour l’emploi et la formation au bénéfice des jeunes, des entreprises et des actifs de ma commune,
- Je m’engage à relever des défis économiques prioritaires pour mon département.

Les photos de Une : Les présidents de la CCI Nice Côte d’Azur, Jean Pierre Savarino et de l’UPE 06 Philippe Renaudi lors du lancement officiel en octobre 2019 de la plateforme du Pacte Éco 2020. (DR M.R)

deconnecte