Palais des expos : (...)

Palais des expos : le Département considère que 10 000 m2 de commerces est un maximum

Par la voix de son nouveau président, Charles-Ange Ginésy, et par celle de son ancien président, le député Éric Ciotti, le Conseil départemental a livré sa position sur le devenir de l’actuel MIN et sur le secteur voisin du Grand Arenas où doit être érigé le futur Palais des Expositions de Nice.

Dans ce dossier qui fait l’objet de polémiques, le Département considère en effet avoir "une légitimité à regarder ce qui se passe" puisqu’il est cofinanceur d’EcoVallée à hauteur de 13 M€, dont la moitié environ en nature, par la fourniture du terrain lui appartenant au quartier de la Baronne (La Gaude) où doit être construit le futur MIN.

"Je soutiens totalement la création d’un Palais des expositions. Nous en avons besoin pour attirer à Nice des salons, expositions et nouvelles manifestations" rappelle Éric Ciotti. Qui s’inquiète cependant "de ce qui va être mis à côté pour en assurer le financement". Il désigne ainsi les mètres carrés commerciaux devant être construits dans ce nouveau quartier. Pour lui, le point d’équilibre se situe entre 4 000 et 7 000 mètres carrés pour des commerces de proximité apportant de la vie autour du futur Palais, chiffre qui peut être encore revu dans des proportions raisonnables. Pour le préfet Leclerc, cela pourrait aller jusqu’à 10 000 mètres carrés environ. Loin en tout cas des 40 000 mètres carrés "qui figurent ce matin même (lundi, ndlr) sur le site officiel de la Ville de Nice" a pointé le député.

La semaine dernière, le maire de Nice Christian Estrosi avait été dans le même sens, en indiquant qu’il n’était pas question de construire à cet endroit un nouveau centre commercial de type Cap 3 000 ou Polygone Riviera qui déstabiliserait le petit commerce sur tout l’ouest du 06.
"Le Partenariat Public Privé (PPP) retenu par la Métropole pour les aménagements n’est pas encore signé. On ne peut pas dire que s’il y a du retard, c’est de la faute du Département, qui est d’ailleurs tenu à l’écart du dossier" indique Éric Ciotti.

Charles-Ange Ginésy a confirmé que dans ce dossier "le Département n’est pas un facteur bloquant, ni pour le transfert du MIN, ni pour la réalisation du Palais des Expos. La date de signature du PPP en juillet 2018 devrait nous permettre d’avoir des informations rassurantes".
Président de la Fédération commerciale de Nice regroupant vingt-deux associations, Philippe Desjardins a indiqué attendre les conclusions de ce dossier. En jeu, la survie de nombreux commerces de détail dans tout le secteur, des boutiques qui apportent de l’animation dans des centres-villes où l’offre commerciale est en grande souffrance (également sur Cagnes et Villeneuve-Loubet) avec la fermeture de nombreux pas de porte.

Photo de Une : (illustration DR)

deconnecte