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Palmarès Palmes de la Communication 2018 : Catégorie INSTITUTIONNEL les 3 lauréats sont...

La 18è édition des Palmes de la Com’ organisée par Azur Pro Com’ s’est tenue hier au soir au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice !
Les Palmes de la Com’, organisées tous les deux ans, sont l’événement de référence pour les professionnels de la communication en Région Sud.

Elles re ?compensent une action de communication re ?alise ?e et exploite ?e dans le courant des anne ?es 2017-2018 dans cinq catégories (vidéo, digital, institutionnel, annonceur, design).
Afin de partager les créations récompensées avec tous ceux qui n’ont pu être présents hier au soir, nous vous proposons un article pour chacune des catégories en vous présentant un rapide brief du "pourquoi/comment" de chacune des campagnes lauréates.

#PCom2018 - Catégorie INSTITUTIONNEL

Le jury a analysé pour chacune des campagnes le dispositif global (la strate ?gie, le design, les impacts...) pour départager les 3 meilleures campagnes !

1 - La Palme est attribuée à Agence POLE COMPANY pour la campagne Lutte anti Drogue #JYTOUCHEPAS

Agence : Agence Pole company
Client  : Conseil Départemental 06


 ? Cannabis / Alcool : « Ça déchire ! Ton cerveau, ta vie, ton avenir, ta famille, tes amis… » « Ça t’éclate ! La santé, l’avenir, le cerveau … » #JYTOUCHEPAS !

Si les conduites addictives touchent tous les publics, les jeunes sont souvent concernés car particulièrement vulnérables ; à l’adolescence, ils expérimentent, suivent les effets de mode, défient les règles établies… Or, la consommation de substances psycho actives et d’alcool entraine des risques pour la santé et particulièrement le cerveau, bien plus graves que chez l’adulte.
En créant le Conseil départemental des jeunes, véritable école de la démocratie, le Département des Alpes-Maritimes souhaitait permettre aux collégiens de devenir concepteurs de projets et relais d’informations sur des sujets touchant les adolescents. Ainsi, cette campagne a été conçue par des jeunes pour les jeunes. A destination des collégiens des Alpes-Maritimes, elle est à la fois axée sur les risques encourus (pour la santé et pour la sociabilité) et sur les bons comportements à adopter pour éviter ou limiter les conséquences chez l’adolescent de la consommation d’alcool / tabac / cannabis.

 ?? Objectif : Cette campagne de communication a été demandée par le Département des Alpes Maritimes pour sensibiliser les collégiens aux conduites addictives. Elle a été lancée en juin 2018 après deux ans de travail, destinée aux collégiens et a été portée par les Conseillers départementaux jeunes.
"Une campagne faite par les jeunes pour les jeunes !"

Affiches impactantes, dépliant informatif, spot radio, clip pédagogique seront ainsi diffusés lors de la prochaine rentrée scolaire. Une autre manière pour le #Département06 de s’engager pour la santé des jeunes, les prévenir des comportements à risque…

2- Le deuxième prix a été attribué à : Agence MARSATWORK pour la campagne Dréal de sensibilisation à la sécurité routière des deux roues

Agence : Agence Mars@twork
Client  : DRÉAL

 ? La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte-d’Azur (DREAL PACA), se mobilise très régulièrement autour d’actions en faveur des deux roues motorisés, pour répondre à l’enjeu d’une forte accidentologie des 2 roues-motorisés en région PACA. En chiffres : Le bilan de l’accidentalité routière de 2016 publié le 26 juin par l’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) fait état de 117 usagers de deux-roues motorisés ayant perdu la vie sur les routes de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Cela représente 35 % du nombre total des tués dans un accident de la route en PACA contre 21 % au niveau national. Par ailleurs, une étude du Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA) publiée en 2015 et réalisée sur 5 ans (entre 2008 et 2012) indique que les motards sont impliqués dans 48 % des accidents corporels.
Selon cette même étude, un motard en PACA a deux fois plus de risque que partout ailleurs en France d’avoir un accident grave ou mortel.
En Paca l’accidentalité des usagers des deux-roues motorisés est toujours un sujet particulièrement préoccupant pour la sécurité routière et surtout si les équipements de sécurité ESSENTIELS (Gants, casques, bottes, cuir) ne sont pas portés par les motards. Aussi La Dreal a souhaité proposer une campagne estivale Facebook et Instagram, initiée par la DREAL PACA Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement Provence Alpes-Cote d’Azur.

 ?? L’objectif était de sensibiliser les conducteurs de deux-roues de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur deux axes : les bons comportements à adopter et l’équipement, seul élément de protection qui permet de réduire les risques de blessure graves.
Les plaisirs à pratiquer le deux roues dans notre région sont vastes, mais les risques aussi !
Impacts de la campagne ? C’est 300 000 motards atteints en PACA !

3- Le troisième prix revient à : Agence SIR WINSTON - pour la Campagne Ligne d’Azur - Fraude dans les transports : ça coûte trop cher de ne pas payer

Agence : Agence Sir Winston
Client  : Ligne d’Azur

 ? La fraude dans les transports en commun a des répercussions bien plus importantes qu’on ne le croit (économiques, logistiques, sociales…). Souvent, elle n’est pas perçue comme un délit, car pour beaucoup, elle a un moindre impact. Pourtant, l’achat et la validation des titres de transports aident à la bonne gestion des lignes.
Les évolutions :
Depuis le mois de mai 2017, les montants des tarifs des amendes ont augmenté et les infractions comportementales sont désormais passibles d’une amende sur l’ensemble du réseau allant jusqu’à 100 € (avec application au 8 juin 2017).

 ?? L’objectif de cette campagne de communication est de faire changer les comportements. Rappeler l’importance de l’achat et de la validation du titre de transport, Informer les voyageurs des risques encourus en cas de fraude et de comportements non tolérés, Afficher clairement le prix des sanctions pour informer et interpeller ; La fraude concerne tout le monde et dans tous les cas : Il n’y a pas de « petite fraude », pas d’exception, tout le monde est concerné, à chaque voyage.

Pour retrouver les 3 lauréats de la catégorie Vidéo : c’est par là

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