Parcours Zéro Carbone Montagne : la promotion 2025 clôture huit mois d’accompagnement à Orcières
- Par Valérie Noriega --
- le 15 décembre 2025
La promotion 2025 du Parcours Zéro Carbone Montagne a été officiellement clôturée mardi 2 décembre à Orcières Merlette, à l’issue de huit mois d’accompagnement dédié à la transition bas carbone des entreprises de montagne. Porté par le réseau des CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec le soutien de la Région Sud, du Cluster Montagne et de GRDF, le dispositif a réuni 14 TPE-PME issues de secteurs et de territoires variés.
Au total, 97 actions de décarbonation ont été identifiées par les entreprises participantes, dont 19 assorties d’objectifs quantifiés. Ces démarches devraient permettre d’éviter à court et moyen termes près de 2 763 tonnes d’émissions de CO2. La cérémonie de clôture a donné lieu à la remise de certificats aux entreprises engagées, en présence des partenaires institutionnels et économiques du parcours.
« 2030 au sommet »
Le Parcours Zéro Carbone Montagne s’inscrit dans l’ambition régionale « 2030 au sommet », qui vise à accompagner les entreprises dans leurs transitions et leurs innovations, en perspective notamment des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 dans les Alpes du Sud. L’enjeu est de faire des JOP un accélérateur de transformation durable pour les territoires de montagne.
Les entreprises de la promotion 2025 ont bénéficié d’un accompagnement individuel et collectif, incluant diagnostics carbone, identification de leviers d’action et partage de retours d’expérience. Les actions engagées concernent aussi bien l’énergie, les transports, les approvisionnements, la gestion des déchets que l’évolution des modèles économiques, avec une attention particulière portée aux spécificités des activités de montagne.
La clôture du parcours marque une étape, mais aussi le point de départ de la mise en œuvre opérationnelle des actions identifiées. Un nouvel appel à manifestation d’intérêt est d’ores et déjà envisagé pour une prochaine promotion en 2026, avec l’objectif de poursuivre et d’amplifier la dynamique de décarbonation engagée au sein des territoires alpins.
Des TPE pionnières qui donnent l’exemple et ouvrent la voie
Afin de marquer symboliquement la clôture du parcours partenarial 2025 avant un prochain appel à Manifestation d’Intérêt pour une saison 2026, 14 certificats ont été décernés aux entreprises accompagnées. L’occasion de les inviter à partager leur retour d’expérience
– Anthony Caron, Hôtel Le Panoramic (04) : « C’est la démarche d’excellence écoresponsable qui nous a motivé à suivre cet accompagnement. Ce qui fait sens pour les années à venir, c’est de nous donner les moyens d’accueillir dans les meilleures conditions une clientèle sensible à la cause environnementale. De manière plus globale, nous visons plus de sobriété dans notre exploitation et dans notre filière touristique. »
– Pascal Imbert, Autocars Imbert & Embrun Bus (05) : « Nous étions directement concernés par le sujet de ce parcours en tant que transporteur. Comme on n’utilise déjà quasiment plus de carburants fossiles, cela représente une économie de 90 % de Co2. Maintenant il faut que l’on continue, que l’on valorise encore plus nos actions auprès des communautés de communes, de notre personnel fier de nos véhicules propres et de nos usagers. »
– Serge Orcier & Manon Orcier, Comptoir des Salaisons (13) & Gourmeton (05) : « Pour Comptoir des Salaisons, l’action phare était de relocaliser une partie de nos approvisionnements et de faire travailler un maximum de producteurs de la région. Sans abattoir à Gap, on ne pourrait pas favoriser la filière locale. Notre démarche environnementale inclut aussi la décarbonation des transports et l’énergie. Pour Gourmeton, nous avons décidé de mettre l’accent sur les produits non carnés, moins impactants en termes d’émissions et donc plutôt à base de légumineuses. »
– Nicolas Colombani, Semilom Orcières Merlette (05) : « Parmi nos actions à très court terme, on a introduit des biocarburants dans nos engins de damage : ce sera effectif partiellement cet hiver et encore plus les prochains. On travaille parallèlement à des offres commerciales qui incitent nos clients à utiliser des modes de transport décarbonés. A plus long terme, on travaille sur l’hydro-électricité : on a les ressources et des infrastructures qui le permettent, même si c’est plus compliqué à mener. Ce parcours donne envie d’embarquer toute la destination dans cette démarche. »
– Philippe Zucchini, SAGGAM (04) : « Nous travaillons pour la protection de notre territoire, spécialement sur les sites de montagne. Participer à ce parcours était la suite logique du dispositif CEDRE Ambition de la Région Sud car la décarbonation, on y croit ! Le bilan réalisé avec l’outil L.I.S.E. prouve qu’on a déjà réalisé pas mal d’actions et que 95 % de notre Co2 provient de la matière première et des transports ; on s’est donc engagé avec des fournisseurs d’acier bas carbone. Pour 2026, des contrats sont déjà signés. »
– Gwladys Blanguernon, Risoul Labellemontagne (05) : « Je tenais à remercier ma CCI pour cette mission d’accompagnement et tous les participants de ce parcours qui a permis d’échanger, de comparer nos enjeux, dont certains sont communs. Sur Risoul, nous avions démarré un premier bilan carbone il y a un an donc l’objectif était de poursuivre : nous avons notamment amorcé une gestion optimisée des déchets et avons des projets à long terme sur la consommation énergétique liée à la station. »
– François-Xavier Ranvier, Tourtons du Champsaur (05) : « Avec mon frère, on remercie le réseau CCI d’avoir mis à disposition cet outil. La décarbonation de notre activité passera par la construction d’une nouvelle fabrique : aujourd’hui nous avons deux sites espacés de 35 kilomètres : casse-tête logistique et gouffre énergétique. C’est un projet colossal car onéreux et il faut trouver le foncier, mais on souhaite rester ici car c’est notre histoire et notre identité. » Bertrand Ranvier ajoute : « Parmi les axes de développement identifiés grâce au parcours, on a travaillé sur les emballages éco-conçus, le recyclage d’huile, l’utilisation de matières premières moins impactantes et des approvisionnements plus locaux : on pourra réduire de 30 % nos émissions. »
– Vincent Bouchet, Régie des remontées mécaniques d’Ancelle (05) : « Merci, parce que nous sommes des entreprises toutes différentes, avec ses spécificités géographiques et ses milieux économiques, mais vous avez su nous rassembler et on a tous avancé au sein d’un même parcours qui va encore évoluer. Au sein de la station d’Ancelle, nous avons mis en place des économies d’énergie avec des variateurs de vitesse et on décarbone aussi notre site nordique. On y va ! On continue ! »
Retenus par leurs obligations professionnelles, trois dirigeants de 4 entreprises engagées dans le Parcours Zéro Carbone Montagne n’ont pu participer à la clôture mais leur certificat a été remis en de bonnes mains pour transmission à Samuel André, Pélestor Electricité (04), à Jean-Christophe Desens, Auron et Isola 2000 (06) et à Edwards Dilly, Brasserie du Comté (06).