Parfums et tourisme (...)

Parfums et tourisme : Grasse et Cannes veulent davantage de soutien pour les entreprises

Jérôme Viaud, maire de Grasse, président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse ; et David Lisnard, maire de Cannes, président du CRT Côte d’Azur France, ont pris la décision d’interpeller le gouvernement pour demander une révision de la liste des secteurs d’activités pouvant bénéficier des mesures de soutien retenues.

Le 14 mai, durant le Comité Interministériel du Tourisme, le gouvernement a annoncé une série de mesures dont le but est d’accompagner les entreprises liées au secteur touristique fortement impacté par la crise sanitaire.
Or certaines sociétés emblématiques de la région Sud, n’ont pas été reconnues comme faisant partie de ce secteur. C’est notamment le cas des célèbres maisons de parfum Fragonard, Galimard, Molinard et des adhérents de l’association "Entreprise et Découverte"*.
Pourtant, leur clientèle est majoritairement étrangère.

Les élus ont donc décidé de demander au gouvernement, un élargissement de cette liste : "L’accompagnement de nos entreprises dans le contexte actuel est essentiel pour la reprise de l’activité économique et commerciale localement. Associées à l’identité de nos territoires, ces sociétés souvent familiales à dimension internationale sont des marques fortes qui rayonnent largement au-delà de nos frontières. Véritables vitrines des savoir-faire français, elles représentent un pan de notre patrimoine industriel que nous devons soutenir et protéger" a indiqué Jérôme Viaud. Idée partagée par David Lisnard : "Ces entreprises doivent être considérées avec équité et inscrites dans la liste des secteurs d’activités soumis à des restrictions d’activités au-delà de la période de confinement et être bénéficiaires des aides de l’État aux entreprises liées au tourisme. Si tel n’était pas le cas, ce sont bien de nombreux emplois et la survie de notre patrimoine industriel français qui sont en jeu, alors que les annonces du gouvernement sont à la relocalisation de productions et d’activités en France et en Europe".
Les deux maires ont adressé une saisine au Premier ministre. Pour l’heure, ils attendent toujours une réponse.

* Pour rappel : L’association nationale "Entreprise et Découverte" s’engage dans la visite d’entreprises, dans les faire mieux connaître, dans une perspective de valorisation et de promotion des sociétés (mise en valeur des savoir-faire et du patrimoine français).

Visuel de Une : DR Mairie de Grasse

deconnecte