Partenariat CRT Côte (...)

Partenariat CRT Côte d’Azur France et Université Côte d’Azur : Une alliance stratégique pour le tourisme azuréen

Le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France et Université Côte d’Azur ont signé ce jour une convention de partenariat pour inscrire leur volonté commune de collaborer dans les domaines de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation en lien avec le secteur du tourisme azuréen.
L’objectif est de créer des synergies et projets communs, au service de la #CotedAzurFrance et des professionnels du tourisme.

Coopération au service du tourisme

Alexandra BORCHIO FOMTIMP, Présidente du CRT Côte d’Azur France, Jeanick BRISSWALTER, Président d’Université Côte d’Azur et Jean-Christophe GAY, Directeur Scientifique de l’Institut du Tourisme Côte d’Azur d’Université Côte d’Azur, ont signé ce jeudi 30 mars 2023 une convention de partenariat. L’objectif est de coopérer en matière de recherche, d’enseignement supérieur, mais également dans le cadre de tables rondes, colloques au niveau local, national, voire international, pour partager leurs connaissances et retours d’expériences en lien avec la marque de destination Côte d’Azur France.
Fort de 80 ans d’expérience au service de la promotion touristique de sa destination, le CRT Côte d’Azur France travaille avec tous les socio-professionnels du tourisme azuréens afin d’atteindre un objectif majeur : faire rayonner la #CôtedAzurFrance, en France et à l’international.
De son côté, avec son offre conséquente de formations en tourisme, Université Côte d’Azur se positionne dans le top 3 des universités françaises dispensant des formations en tourisme, secteur dont elle a fait une priorité, notamment par la création de l’Institut du Tourisme Côte d’Azur en 2021 qui fédère à ce jour 13 structures de recherche pluridisciplinaire. Elle est membre également du réseau universitaire des écoles de tourisme qui regroupe les 6 universités françaises de premier plan dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation en tourisme. Jeanick BRISSWALTER, Président d’Université Côte d’Azur précise : « L’inscription de la thématique tourisme parmi les 8 programmes stratégiques de notre IDEX UCAJEDI, puis la création de l’Institut du Tourisme Côte d’Azur en 2021, et enfin son implication dans divers réseaux nationaux dont le réseau des écoles universitaires du tourisme (REUT) lancé le 17 mars dernier au salon mondial à Paris, renforce notre volonté d’être un acteur de premier plan actif dans l’évolution de la plus importante destination touristique après Paris pour contribuer aux nouveaux enjeux de demain. »

Des enjeux multiples

Alexandra BORCHIO FONTIMP, Présidente du CRT Côte d’Azur France : « Notre volonté aujourd’hui est d’intensifier la coopération en matière de recherche appliquée et d’analyse des données touristiques entre nos deux structures. Ce partenariat permettra de créer de nouvelles synergies pour soutenir et faire émerger une recherche collective, ambitieuse et appliquée autour du tourisme. Tous ces actions nous permettront d’avancer ensemble vers un tourisme que nous souhaitons pérenne et responsable et répondant toujours aux critères d’excellence de notre destination #CotedAzurFrance.  »

La mise en commun des savoirs et compétences permettra aux deux parties la construction de projets communs, servant les objectifs de chacun, à savoir :
- Rassembler les acteurs territoriaux, académiques et socio-professionnels, autour d’une communication partagée et fédérée sur la marque Côte d’Azur France,
- Mettre en place les outils de mesure et d’analyse visant à mieux connaître, qualifier et quantifier les flux de visiteurs,
- Travailler sur des thématiques porteuses pour la destination telles que le tourisme durable, le tourisme sportif ou le tourisme d’affaires et les évolutions de modèles avec les formats hybrides,
- Étudier l’apport de nouveaux outils et l’usage des databases et de l’intelligence artificielle appliquée au tourisme,
- Contribuer à soutenir un développement touristique en favorisant la consommation et la dépense à l’année,
- Proposer des formations constamment adaptées aux besoins du territoire et de ses socio-professionnels pour offrir le plus de débouchés possibles et former les professionnels du tourisme de demain.

Visuel de Une DR CRT

deconnecte