Pascal Gillet, nouveau

Pascal Gillet, nouveau responsable Var de l’ONF

Au 1er septembre, Pascal Gillet, est nommé au poste de responsable de l’Unité Territoriale (RUT) Toulon Provence Pays des Maures, au sein de l’Office national des forêts (ONF).

Essentiellement chargé des territoires de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, des Communautés de communes Cœur du Var, Golfe de Saint-Tropez et Méditerranée Porte des Maures, et de la Communauté d’agglomération Sud Sainte-Baume, Pascal Gillet mènera sa mission en partenariat avec les acteurs du territoire, collectivités, entreprises et société civile, en s’appuyant sur les compétences des services de l’ONF.

Disposant d’une formation d’ingénieur de l’Agriculture et de l’Environnement, Pascal Gillet bénéficie d’une expérience professionnelle riche en Région Sud, notamment au Parc national de Port-Cros, à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), puis à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Il était précédemment au poste de Chef de secteur de la Haute-Maurienne, au Parc national de la Vanoise. Ayant travaillé aux côtés d’organismes publics, Pascal Gillet sera rapidement opérationnel au service des collectivités et des autres partenaires du territoire Toulon Provence Pays des Maures.

« Sa mission en tant que responsable d’Unité Territoriale est de s’assurer que l’ONF met tout en œuvre pour que les forêts et espaces naturels contribuent, du mieux possible, au développement durable du territoire et à sa transition écologique. Il animera pour cela l’équipe de techniciens forestiers territoriaux, interlocuteurs au plus près du terrain, et s’appuiera sur un réseau de spécialistes. Il mettra toutes ses compétences et son énergie au sein de l’Unité Territoriale Toulon Provence Pays des Maures et de l’ensemble des acteurs du territoire », indique la direction régionale de l’ONF.

Ainsi, Pascal Gillet est amené à s’impliquer dans l’approvisionnement de la filière bois, pilier d’une économie bio-sourcée, la préservation de la biodiversité, l’investissement dans l’avenir des forêts par des plantations et travaux, pourvoyeurs d’emplois locaux, le sylvo-pastoralisme, l’accueil du public en milieu naturel, la contribution aux nombreux projets territoriaux pour le développement rural, le cadre de vie de la population varoise…

PHOTO DR PRESSE AGENCE

deconnecte