Pass sanitaire : aide de

Pass sanitaire : aide de la Métropole NCA pour les commerçants et les séniors

La Métropole Nice Côte d’Azur a annoncé, par la voix de son président Christian Estrosi, une aide forfaitaire de 500 euros pour soutenir les commerçants dans la mise en œuvre du contrôle du pass sanitaire.

Le maire de Nice a également annoncé la réalisation d’une carte, destinée aux personnes âgées, permettant de présenter facilement le QR code. "Chez nos séniors les plus âgés, la fracture numérique peut être encore très importante : tout le monde n’a pas de smartphone", a souligné Christian Estrosi. Pour avoir cette carte, au format d’une carte de crédit sur laquelle est imprimé le QR code, il suffit de remplir un formulaire, disponible dans les mairies annexes et à la maison des séniors. La carte sera sécurisée puis envoyée aux usagers. L’aide financière pour les commerçants, présentée au prochain Conseil métropolitain, viendra s’ajouter à l’annonce récente de la Région Sud de cofinancer les appareils de vérification du pass sanitaire à partir de la rentrée. L’aide de 500 euros est soumise à certaines conditions : elle est évidemment réservée aux établissements installés sur le territoire de la Métropole, dont les effectifs ne sont pas supérieurs à quatre salariés, dont le chiffre d’affaires annuel a été inférieur à 250 000 euros en 2019 et dont la mise en place du pass sanitaire a généré un surcoût direct pour leur activité.

Contrôles renforcés

En outre, la Ville de Nice a décidé de faciliter l’implantation de barnums près des restaurants, cafés et bars afin de permettre aux gérants de proposer à leurs clients des tests antigéniques ou des autotests. La Direction du commerce et de l’artisanat de la Métropole va se rapprocher des organisations représentatives dans le but d’organiser et de mutualiser ces nouveaux espaces de tests. Christian Estrosi a également rappelé, lors d’un point presse organisé le 16 août après une réunion avec le Conseil scientifique local, que la situation sanitaire demeurait "préoccupante" dans les Alpes-Maritimes, avec un taux d’incidence de 608 pour 100 000 habitants au 13 août, un taux de positivité des tests de 6,3% et une présence très élevée du virus dans les eaux usées. En plus de la poursuite de la campagne de vaccination, plus particulièrement à destination des 12-17 ans en prévision de la rentrée scolaire et pour les plus de 80 ans avec un rappel, le maire de Nice a demandé à la police municipale de renforcer les contrôles dans les établissements chargés de vérifier la validité du pass sanitaire.
Il a également annoncé un prochain arrêté sur la fermeture de la Promenade du Paillon dès 21 heures afin d’éviter les rassemblements.

Photo de Une : Christian Estrosi a présenté en conférence de presse une carte à QR Code pour aider les seniors à présenter leur pass sanitaire. ©S.G

deconnecte