« Pass sanitaire européen

« Pass sanitaire européen » : c’est fait (mais compliqué)

Pour faciliter les déplacements cet été entre les pays de l’Union Européenne, le « Certificat Covid numérique UE » plus communément appelé « pass sanitaire » est désormais téléchargeable sur le site de l’Assurance maladie. Il permettra notamment d‘éviter toute ‘quarantaine’ aux voyageurs ayant déjà reçu au moins une dose de vaccin. Le QR code sera lisible dans tous les pays des 27.

Pour l’obtenir, il suffira de se connecter sur la plateforme FranceConnect. Il sera également disponible sur l’application TousAntiCovid et tout aussi valable s’il est présenté sous format papier imprimé. Dans ce dernier cas, l’Assurance Maladie recommande aux voyageurs de ne présenter que le QR Code imprimé pour assurer la confidentialité des autres informations (date de naissance, vaccin reçu, nombre de doses etc).
Attention  : ne pas confondre ce pass sanitaire européen avec le certificat de vaccination français, lequel ne permet pas de voyager à l’extérieur du territoire lorsqu’il a été remis avant le 24 juin. Un convertisseur sera également présent dans TousAntiCovid Carnet à compter de la fin de la semaine prochaine pour les personnes ayant déjà téléchargé dans l’application leur certificat français de vaccination.

Enfin, pour ceux qui auraient été contaminés récemment, un certificat de rétablissement au format européen, valable partout dans l’UE, sera disponible sur le site sidep.gouv.fr à compter du 5 juillet.

Le « Pass » a pour but de « faciliter » les déplacements. Il faudrait maintenant simplifier des démarches qui, par leur complexité, risquent de rebuter les candidats à des vacances à l’étranger…

Visuel de Une : DR

deconnecte