Pays de Grasse : le (...)

Pays de Grasse : le VAE, une affaire qui roule !

Depuis sa création, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse a réalisé de nombreux projets en matière de transports qui permettent aux scolaires, aux habitants et aux salariés de mieux se déplacer, avec en ligne de mire le développement de la mobilité durable. 

Le schéma cyclable a donné un nouveau souffle pour la pratique du vélo en développant de nouveaux aménagements et services.
C’est ainsi qu’autour de la ville du parfum est né en 2018 le premier service public de location de vélos à assistance électrique intitulé « La bicyclette » dont le succès s’est encore renforcé avec la crise sanitaire (distanciation sociale, respect de l’environnement, reprise de l’activité physique, etc.)
S’en est suivi en 2019, l’aménagement de « Boxyclettes », des stationnements sécurisés, gratuits, en libre accès et situés à l’intersection des modes de transport complémentaires tels que le train, le bus ou le covoiturage. Aujourd’hui, ces « Boxyclettes » offrent 70 stationnements sécurisés répartis sur Grasse, Pégomas, la Roquette-sur-Siagne, Peymeinade et Saint-Vallier-de-Thiey.

Montée en puissance


Le Pays de Grasse augmente la flotte de Véhicules à Assistance Electrique (VAE) avec un plan de déploiement acté pour 2021 et 2022. Aujourd’hui, la Communauté d’agglomération renforce sa flotte avec 20 nouveaux VAE. Le service « La Bicyclette » compte ainsi 53 VAE disponibles à la location pour un montant de 32 € par mois, pour les habitants ou actifs du Pays de Grasse.

« Le covoiturage, le vélo, le développement de nos transports en commun présentent un réel potentiel de développement dans un contexte financier tendu que connaissent beaucoup de collectivités et aujourd’hui encore plus au cœur de cette crise sanitaire sans précédent. C’est donc une grande fierté pour le Pays de Grasse que de renforcer ce service. Nos concitoyens sont prêts pour un changement culturel sur la mobilité. Le vélo comme le covoiturage sont des moyens d’avenir, j’en suis certain  » commente le président de la communauté d’agglo Jérôme Viaud.

Depuis le lancement du service « La Bicyclette », la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse a investi 100 034 € TTC en bonne part subventionné.

Photo de Une : 20 "bicyclettes" à assistance électrique viennent renforcer la flotte en pays de Grasse DR et courtesy Agglo Pays de Grasse/Jérome Viaud Facebook

deconnecte