Pays de Grasse : mieux

Pays de Grasse : mieux promouvoir le territoire et développer le tourisme "business"

Plutôt qu’une constellation de petits offices de tourisme éparpillés et aux moyens forcément limités, le Pays de Grasse a profité de l’opportunité de la loi NOTRe pour fédérer les forces des uns et des autres au sein d’une même entité chargée de représenter et de promouvoir l’ensemble du territoire.
Ce n’est pas une dilution, puisque chacun garde sa personnalité. Mais une vraie synergie, pour mieux promouvoir la destination avec autant de portes d’entrées que de communes, de musées et de monuments, de paysages, de services... Il reste ainsi des bureaux d’informations touristiques à Peymeinade, Cabris, Saint Cézaire-sur-Siagne et Saint Vallier-de-Thiey.

Cette nouvelle organisation a été mise en place pour l’été 2018 et les premiers efforts ont porté leurs fruits. Cette année se présente bien pour les professionnels (600 chambres de tous niveaux, des dizaines de bonnes adresses de restaurants, de boutiques, d’attractions...) avec déjà un bon taux de réservation.

Ambassadeurs

La promesse d’un séjour inoubliable pour les vacanciers. ©B PAGE

Il y a une vraie volonté d’accueillir encore mieux les visiteurs pour faire de leur passage en Pays de Grasse un souvenir inoubliable  : des ambassadeurs itinérants sont formés pour aller "au devant" des touristes. L’été dernier, ils ont renseigné 10 500 visiteurs, ce qui a été apprécié par ces derniers. Cet effort sera poursuivi, l’acquisition d’un bureau mobile étant actuellement à l’étude pour sillonner le territoire et aller chercher au-delà de la clientèle.
La CAPG veut développer le tourisme d’affaires puisqu’elle dispose de tous les outils disponibles pour profiter de ce marché en expansion : le Palais des congrès, le MIP, le Château Saint Georges, la Bastide Lisnard et tous les autres partenaires qui peuvent souscrire à cette démarche en offrant autre chose que des salles au standard international mais impersonnelles.
La cible, ce sont les petits séminaires, de 40 à 60 personnes et jusqu’à 200, à qui il est possible d’offrir une offre structurée et différenciante, avec des expériences autour des fleurs et des parfums, de l’architecture et de l’histoire, de la gastronomie etc. en s’appuyant sur le label de l’Unesco.
La promesse d’un séjour réussi.

À plusieurs c’est mieux !

"Cela a provoqué un grand débat parmi les vingt-trois maires de communauté d’agglomération pour préparer ce transfert de compétences prévu par la loi NOTRe" explique Jérôme Viaud. "L’Office de Tourisme de Grasse est donc devenu intercommunal. Il a fallu modifier les habitudes, les façons de travailler, redéfinir les attentes des uns et des autres jusqu’à trouver le dénominateur commun. Aujourd’hui, l’équipe fonctionne bien, elle a uniformisé une politique touristique tout en respectant les spécificités de chaque commune. Cela donne plus de moyens et aussi plus de perspectives pour les clients".

Photo de Une : Nature, culture, gastronomie, activités de plein air : le Pays de Grasse déploie ses atouts. (DR)

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