Peut-on prolonger la (...)

Peut-on prolonger la vie des centrales nucléaires ?

Prolonger la durée de vie des centrales nucléaires françaises au delà des 40 années de fonctionnement qui étaient prévues au moment de leur construction ? Sur le principe, c’est possible, estime l’Agence de Sûreté Nucléaire. Cet organisme indépendant, « gendarme » de ce secteur sensible, ne se contente pas d’une sorte de renouvellement automatique d’un « bail ». Il assortit son avis de demandes qui devront être satisfaites avant la prolongation de dix ans envisagée.

Il faudra par exemple épaissir la dalle de béton des enceintes, renforcer les piscines de refroidissement dans lesquelles sont immergées les combustibles utilisés, prévoir les effets de la canicule et des séismes qui furent peu pris en compte lors de la conception des centrales dans les années 70-80.

Les installations les plus proches de la Côte d’Azur qui seraient concernées sont le Tricastin dans la Drôme et Cruas en Ardèche sur les trente-deux réacteurs de la liste. La puissance de chacun est de 900 MW. Toutes ont été réalisées sur le même modèle, étant simplement adaptées à leur lieu d’implantation, et toutes s’apprêtent à souffler les 40 bougies de leur gâteau d’anniversaire. Seuls les deux réacteurs de Fessenheim ont été fermés en 2020, alors qu’en France 70% de la production d’électricité relève encore du nucléaire.

Aucune réglementation n’impose de fermer ces installations après quarante ans

EDF veut donc obtenir la prolongation et se dit prête à réaliser les travaux prescrits par l’Agence de Sûreté Nucléaire. L’une des questions qui se pose : fortement endetté, l’électricien a t-il les moyens de mener ces chantiers dans les meilleures conditions ? Economiquement, ce sont des chantiers tout à fait considérables avec des retombées (non radioactives !) sur l’emploi pendant des années.
Evidemment, les associations écologistes sont opposées à toute augmentation de la durée d’exploitation des centrales et réclament la sortie du nucléaire au profit des énergies plus douces. Tout comme il y a 40 ans déjà…

Photo de Une : La centrale nucléaire de Cruas en Ardèche. (DR)

deconnecte