Philippe Aghion, lauréat

Philippe Aghion, lauréat du Prix Nobel d’Économie, ouvrira le MIPIM 2026

Lauréat du Prix Nobel d’Économie 2025, l’économiste Philippe Aghion inaugurera la 36e édition du MIPIM à Cannes. Spécialiste mondialement reconnu des dynamiques d’innovation et de croissance, il apportera un éclairage stratégique sur les transformations économiques et technologiques qui redéfinissent la compétitivité globale et les villes de demain.

Le MIPIM, le plus grand sommet mondial dédié à la ville et à l’immobilier, annonce que Philippe Aghion ouvrira le programme de quatre jours, du 9 au 13 mars 2026. Son allocution inaugurale portera sur les leviers de la croissance de demain et leurs implications concrètes pour la ville et les territoires.
Considéré comme l’un des économistes les plus influents de sa génération, Philippe Aghion est professeur au Collège de France et à l’INSEAD, et a également enseigné à Harvard et à la London School of Economics. À l’origine, avec Peter Howitt, du paradigme de croissance schumpétérien, il a façonné la compréhension contemporaine du lien entre innovation, destruction créatrice et dynamisme économique. Lauréat de distinctions internationales majeures, il conseille régulièrement gouvernements, institutions européennes et organisations internationales sur les politiques d’innovation, de transition et de compétitivité.
Philippe Aghion défend une vision ambitieuse et optimiste de l’avenir économique mondial : des économies capables d’allier innovation, durabilité, souveraineté industrielle et excellence technologique, dans un contexte géopolitique marqué par l’accélération des transformations et la nécessité de réinventer les modèles.

Un éclairage sur des enjeux incontournables du secteur

Pour les participants du MIPIM, son intervention apportera un éclairage sur des enjeux devenus incontournables pour le secteur : La valeur de l’innovation et des technologies pour soutenir un développement urbain durable et résilient, le rôle des investissements publics et privés pour accélérer la transition écologique et numérique, la mission des politiques publiques pour stimuler la productivité, renforcer la compétitivité et accompagner un développement territorial équilibré.
Cette prise de parole s’inscrit pleinement dans l’évolution du MIPIM, qui accorde une place de plus en plus importante aux enjeux technologiques et environnementaux. L’édition 2026 mettra notamment en avant plusieurs conférences consacrées à l’intelligence artificielle et à son impact sur les marchés immobiliers, la gestion d’actifs, et les compétences de demain, ainsi que des sessions dédiées au rôle croissant des data centers, à leur intégration dans les territoires et aux défis énergétiques qu’ils soulèvent.

Le MIPIM, qui réunit chaque année des dirigeants politiques internationaux, des institutions publiques et les plus grands investisseurs mondiaux, a accueilli ces dernières années des intervenants de premier plan tels que François Hollande, Sanna Marin, ancienne Première ministre de la Finlande, ou encore Ban Ki-Moon, ancien secrétaire général des Nations Unies.
Pour Nicolas Boffi, Directeur du MIPIM «  la présence de Philippe Aghion en ouverture du MIPIM 2026 reflète notre ambition d’accompagner les acteurs de la ville à mieux comprendre les grandes transformations économiques et technologiques en cours. Ses travaux sur l’innovation, la croissance et la transition énergétique offrent des clés essentielles pour appréhender les nouveaux enjeux liés à l’investissement, la planification urbaine et le développement des territoires. Son regard permettra aux investisseurs, aux décideurs publics et aux acteurs internationaux de mieux anticiper les mutations à venir et de construire ensemble un avenir plus résilient, plus innovant et pleinement ancré dans les avancées technologiques. »

Photo de Une (détail) Philippe Aghion. © Patrick Imbert (photographe du Collège de France)