Pierrefeu-du-Var rend hommage à Dominique Bernard, tué par un terroriste islamiste
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 23 octobre 2023
A Conflans-Sainte-Honorine, le 16 octobre 2020, aux abords de son collège, Samuel Paty, un professeur a été lâchement assassiné. Le 13 octobre dernier, c’est la lâcheté d’un terrorisme islamiste qui a tué Dominique Bernard, professeur au lycée Gambetta d’Arras. Le lundi 16 octobre, le premier magistrat Patrick Martinelli, entouré de son Conseil municipal, a rendu hommage à Dominique Bernard et à toutes les victimes du terrorisme islamiste : « Il est vrai, comme on le dit souvent, que l’actualité nous inquiète de plus en plus », a constaté le maire.
ACTES TERRORISTES
Puis il a ajouté : « Le 24 janvier 2022, la Russie attaquait l’Ukraine. Le 7 octobre 2023, Israël a connu une attaque terroriste. Des enfants, des femmes, des hommes ont été assassinés, pris en otage, massacrés. Des villages entiers ont été décimés, des ressortissants français sont morts en Israël ces derniers jours et d’autres sont toujours portés disparus. Rien ne saurait justifier des actes terroristes.
Rassemblés aujourd’hui, j’ai tenu à vous faire part, pour dire que la commune de Pierrefeu-du-Var, avec vous tous ici, condamne l’attaque terroriste contre Israël et adresse son soutien à la population israélienne.
Une nouvelle fois, nous sommes malheureusement réunis sur le parvis de notre mairie, pour rendre hommage à une victime du terrorisme, Dominique Bertrand, enseignant victime d’un attentat, vendredi dernier (13 octobre) à Arras ».
Puis Patrick Martinelli a rappelé toutes les dates au cours desquelles la République a été attaquée : 7 janvier 2015 (Charlie Hebdo), 13 novembre 2015 (Bataclan), 14 juillet 2016 (Nice), 16 octobre 2020 (assassinat de Samuel Paty parce qu’il avait montré des caricatures de Mahomet) et enfin 13 octobre 2023 (assassinat de Dominique Bernard). Au total, 273 victimes du terrorisme musulman en France.
ATROCITE
Rassemblés face au symbole que représente la mairie, le premier magistrat, les élus du Conseil municipal et la population ont donc rendu un hommage à Dominique Bernard, professeur au lycée Gambetta d’Arras.
« La France est à nouveau frappée par l’horreur, sur son sol à Arras, ce vendredi 13 octobre 2023, avec l’attaque d’un lycée et l’assassinat de l’un de ses professeurs. Aucune cause ne peut justifier une telle atrocité (...) ».
Il a repris : « Un enseignant, autant dire un passeur de connaissances, un lien entre le passé et l’avenir, un formateur d’esprit. (…). Aujourd’hui, c’est au nom de l’islam qu’un professeur est assassiné. Seule l’éducation pourra venir à bout de l’intégrisme dans notre société, comme l’avait rappelé le Prix Nobel de la Paix en 2014. C’est toujours sur les bancs de l’école que se forment les individus, que se dessinent leurs repères, où s’estompent leurs préjugés (…).
Adieu et merci Monsieur le professeur (...) ».