La "Place de l’emploi" dédiée aux services à la personne le 12 mai
- Par Valérie Noriega --
- le 10 mai 2022
Plus de 40 étapes sont prévues dans toute la région jusqu’à fin juin pour permettre à tous, inscrits ou non à Pôle emploi, d’avoir accès à des formations qualifiantes ou de remise à niveau, de découvrir des métiers qui recrutent, de rencontrer des entreprises ou de bénéficier de conseils pour sa recherche d’emploi…
Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur a imaginé la Place de l’emploi et de la formation comme un lieu de ressources et d’échanges qui va à la rencontre des publics au plus près de leur lieu de vie.
L’idée : proposer des solutions d’insertion professionnelle durable, promouvoir les opportunités de formation et faire découvrir les métiers porteurs.
Pour les personnes les moins qualifiées en recherche d’emploi, c’est l’occasion d’intégrer des parcours de formation allant de la remise à niveau à la formation qualifiante financés par le Plan d’investissement dans les compétences.
Une autre ambition majeure de cet évènement est de pouvoir faire connaitre et proposer des services sur-mesure à un public qui ne pousse pas forcément la porte des agences Pôle emploi ou de ses partenaires : 20% des visiteurs de la Place de l’emploi ne bénéficient pas des services de Pôle emploi.
Des espaces thématiques
Cette initiative hors les murs repose sur des partenariats locaux forts dans le domaine de l’emploi et de la formation (organismes de formation, fédérations professionnelles, associations d’entreprises…) et dans le domaine du social (centres sociaux…) pour permettre une information complète des visiteurs.
Un espace orientation et formation « Même sans le bac, je peux ! » pour découvrir les métiers des services à la personne avec des formations innovantes comme la SAAD Académie qui propose de se former en immersion dans un appartement pédagogique, Handycare formation spécialisée dans l’accompagnement des publics en situation de handicap ou encore de branche en branche pour les personnes souhaitant se former sur un métier en tension sans savoir lequel.
Un espace numérique pour découvrir autrement les métiers de la santé et du service à la personne avec des casques de réalité virtuelle.
Un espace accompagnement propose un appui aux techniques d’entretien, à la création de CV et de lettres de motivation. Les visiteurs pourront également faire un point sur l’accès aux soins avec la présence de la CPAM.
Un espace job dating où les candidats pourront rencontrer une dizaine d’entreprises du secteur des services à la personne à la recherche de candidats qui veulent s’impliquer dans ces métiers qui ont du sens. Parmi elles Actives aides, Adoviva, Ad seniors, Destia, Proseniors, Viva seniors, Pôle domicile, Accompagnia’dom, Adoram, Admr….
Place de l’emploi et de la formation
Le jeudi 12 mai De 13h00 à 17h00 entrée libre 4 rue Hôtel des Postes 06 000 Nice
Retrouvez toutes les étapes de la place de l’emploi et de la formation sur le site