Play Azur Festival : (...)

Play Azur Festival : Le lieu change, l’ambition est intacte

La sixième édition de cet événement dédié à la pop culture aura lieu les 6 et 7 mai au Palais des Expositions de Nice après de précédentes éditions au Palais Acropolis.

L’esprit est le même : continuer d’être ce festival de passionnés pour des passionnés. Avec l’ambition de faire au moins aussi bien que lors de l’édition 2022 qui avait attiré quelque 20 000 visiteurs après une édition 2021 victime du Covid-19.

Dans un espace de 14 000 m2, six univers seront proposés par l’équipe de bénévoles qui organise l’événement : YouTube et le cinéma ; la vulgarisation scientifique ; l’Asie ; les comics, manga et BD ; et les jeux vidéo, medieval steampunk.

« Chaque univers se complexifie d’année en année avec par exemple dernièrement l’arrivée de la K-Pop. Et notre programmation est aussi basée sur beaucoup de demandes de nos visiteurs de l’année précédente  », confie Bastien Vergoni, docteur en biologie, fondateur et président du PAF (Play Azur Festival). « Cette année, on développe les pôles autour du cinéma avec des doubleurs (Dorothée Pousséo, qui double l’actrice australienne Margot Robbie, et Emmanuel Curtil, voix française de Jim Carrey) et l’un des principaux acteurs de la série Kaamelott, Nicolas Gabion, qui joue le personnage de Bohort ».
Des objets mythiques du cinéma seront également présents, comme le Choixpeau de la saga Harry Potter ou l’Ecto-1, la voiture de l’équipe de Ghostbusters.

« Toutes les générations »


« Nous avons beaucoup d’invités dans tous les univers (une cinquantaine au total). Il y aura des youtubeurs, des gens sur Twitch, TikTok, beaucoup de vulgarisateurs, ce qui est notre marque de fabrique. Il y aura une zone science importante, avec le collectif le Café des sciences, la Société française de physique, la Maison de l’intelligence artificielle et des associations pour le climat  », précise Bastien Vergoni. Il y aura également de grands noms de la bande-dessinée, comme le dessinateur croate Dalibor Talajic, qui travaille pour Marvel Comics et a connu un succès phénoménal avec la série Deadpool kills the Marvel Universe, et l’auteur et dessinateur italien David Messina (Wolverine and the X-Men, Catwoman Eternal). « Nous développons beaucoup de choses, ajoute le fondateur de Play Azur. Par exemple pour le Cosplay, on aura une qualification en coupe de France le dimanche et pour la K-Pop une qualification en coupe de France le samedi. On a tellement de choses dans le festival qu’il est impossible de tout faire mais tout le monde peut trouver son bonheur. Et nous parlons à toutes les générations ».
Une grande scène sera installée pour les shows et les concours, une petite scène pour les activités Just Dance, K-Pop et les finales des tournois de jeux vidéo. Enfin, un auditorium de 250 places sera dédié aux conférences et aux ateliers de vulgarisation scientifique et de doublage.

CV Express

Bastien Vergoni
- Docteur en Physiopathologie (Université Côte d’Azur)
- Fondateur et président du Play Azur Festival
- Responsable d’équipe communication et événementiel Initiative Nice Côte d’Azur
- Membre du Conseil d’administration d’AzurProCom’

Toutes photos de l’article : courtesy Play Azur Festival

deconnecte