PLF 2026 et baisse du (…)

PLF 2026 et baisse du budget alloué aux CCI : CCI France dénonce une mesure “anti-économique” et alerte sur 3 000 emplois menacés

Le projet de loi de finances 2026 prévoit une baisse d’un tiers du budget alloué aux Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI). Une mesure jugée « incompréhensible, anti-économique et injuste » par CCI France, qui alerte dans un communiqué à la presse le 16 octobre sur les conséquences économiques et sociales de cette décision.

Le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) tire la sonnette d’alarme. Dans un communiqué diffusé jeudi, CCI France dénonce la trajectoire budgétaire du projet de loi de finances (PLF) 2026, qui prévoit une réduction de 33 % des ressources publiques allouées à l’institution. Selon son président Alain Di Crescenzo cette coupe mettrait en péril l’un des derniers acteurs d’accompagnement de proximité des entreprises et pourrait signifier «  la fin du réseau des CCI  ».

Des entreprises déjà fragilisées

Cette décision intervient dans un contexte économique difficile rappelle CCI France. En 2024, 66 000 entreprises ont fait faillite, un chiffre qui pourrait atteindre 68 000 en 2025, selon les prévisions de CCI France. Dans le même temps, le réseau consulaire a enregistré plus de 1,1 million d’accompagnements d’entreprises l’an dernier, un volume en forte hausse. Pour CCI France, la baisse budgétaire envisagée serait donc « à contre-sens », alors que la demande d’appui et de formation des entrepreneurs n’a jamais été aussi forte.

« Erreur stratégique majeure »

Au-delà de la question du soutien aux entreprises, l’organisation met en avant son rôle dans la création de valeur économique. Une étude de l’institut OpinionWay, citée dans le communiqué, estime que les CCI génèrent quatre fois plus de valeur que le montant qu’elles perçoivent de l’État. « Cette coupe budgétaire serait donc une erreur stratégique majeure », juge Alain Di Crescenzo, qui appelle le gouvernement à « rétablir une vision durable et équitable du rôle des CCI  ».

Des conséquences sociales

Depuis 2013, les CCI ont déjà subi une baisse de 66 % de leurs dotations publiques. Selon le réseau, la nouvelle réduction prévue dans le PLF 2026 conduirait à la suppression de plus de 3 000 emplois, soit un niveau équivalent à l’ensemble des suppressions de postes prévues dans la fonction publique pour le même budget. Une situation d’autant plus incomprise que l’État avait, selon CCI France, acté une contribution exceptionnelle de 100 millions d’euros sur la période 2024-2026, censée stabiliser le financement du réseau.

Un appel à la mobilisation

Face à ce qu’elle qualifie de « trajectoire budgétaire destructrice  », CCI France appelle le gouvernement à revoir sa copie. « Nous demandons au Gouvernement de renoncer à cette trajectoire et de rétablir une vision stratégique, équitable et durable du rôle des CCI au profit de nos entreprises, de nos apprenants et de nos territoires », déclare Alain Di Crescenzo.

Les Chambres de Commerce, qui rappellent être le premier formateur après l’Éducation nationale, assurent rester «  mobilisées à 200 % » aux côtés des entrepreneurs, commerçants et étudiants.

Photo de Une : Alain Di Crescenzo ©CCI France