Pôle emploi fait le (...)

Pôle emploi fait le point sur les alternatives en cas de fin de droits au chômage

Pôle emploi cherche toujours à être au plus près de ses demandeurs. À travers son programme « On est là pour vous ! », l’organisme fait, tous les mois, un point sur un sujet d’actualité. Au mois de juin, il propose un zoom sur la fin de l’allocation chômage.

Vous arrivez à la fin de vos droits aux allocations chômage et vous n’avez pas encore retravaillé ? Des solutions s’offrent à vous. Il est possible de passer de son statut de régime d’assurance à un statut de régime d’aides sociales, c’est-à-dire, recevoir des aides financières spécifiques qui remplaceront les indemnités chômage. Il en existe deux : l’ASS et le RSA. Qu’est-ce que c’est, comment en bénéficier et sous quelles conditions ? Pôle emploi fait le point.

L’ASS : l’Allocation de Solidarité Spécifique

Cette allocation est distribuée sous respect de certaines conditions. Premièrement, le demandeur d’emploi qui en fait la demande doit avoir travaillé au moins cinq ans à temps plein, sur les dix années précédant la fin du contrat de travail qui a permis l’ouverture de droits aux allocations chômage.
Deuxièmement, il ne doit pas dépasser un certain niveau de ressources annuelles. Les plafonds ont été fixés à 1 182,30 € pour une personne vivant seule et 1 857,90 € pour une personne vivant en couple. Si les deux conditions sont respectées, le demandeur peut bénéficier de cette aide en remplacement de son allocation chômage. Sous certaines conditions, l’ASS peut être maintenue en cas de reprise d’activité.

Si le demandeur d’emploi ne peut pas bénéficier de l’ASS il peut toujours solliciter une aide de fin de droits, qui est une aide unique, c’est-à-dire, qu’elle n’est versée qu’une seule fois. Celle-ci s’obtient à condition de ne pas dépasser un certain niveau de ressources annuelles fixé à 27 fois la partie fixe de l’ARE, l’Aide au Retour à l’Emploi.

Le RSA : Revenu de Solidarité Active

S’il n’est pas possible de bénéficier de l’ASS et de l’aide de fin de droits, le demandeur peut faire les démarches pour bénéficier du RSA, le Revenu de Solidarité Active. Cette prestation est versée soit par la CAF, Caisse d’Allocation Familiale soit par la MSA, Mutualité sociale agricole. Pour savoir si vous êtes éligible et à combien s’élève cette aide, vous pouvez faire une simulation sur l’un des deux sites.

À noter : si vous bénéficiez du RSA, il ne faut pas oublier de faire votre déclaration de revenus trimestrielle auprès de l’organisme qui verse la prestation pour continuer de la percevoir.

Dans tous les cas, les conseillers Pôle emploi restent à votre disposition pour vous aider et vous informer si vous souhaitez en savoir plus.

Visuel de Une : Des aides sociales peuvent prendre le relai des aides chômage (Illustration DR Pôle Emploi)

deconnecte