Polygone Riviera : (...)

Polygone Riviera : Bien plus qu’un centre commercial…

Il est le premier centre commercial à ciel ouvert de France. Avec ses mensurations impressionnantes (75.000 m2 de shopping, 150 boutiques, 10 salles de cinéma, 3.000 places de parking), ce nouveau géant du shopping veut allier marques exclusives et lieu de vie, en faisant une large place à l’art contemporain.

Il a enfin ouvert ses portes cette semaine !

Un environnement exceptionnel au service de marques exclusives

Un must de la sortie en famille : c’est ainsi qu’a été pensé le projet de Polygone Riviera. Une promenade de deux kilomètres, complantée d’un millier d’arbres, a été aménagée au fil de l’eau, alternant rues piétonnes et commerçantes, agrémentées de bancs, de fontaines et d’espaces repos. Conçu comme une ville dans la ville, Polygone Riviera est divisé en 4 quartiers thématiques, correspondant chacun à un univers précis. La plus grande offre de loisirs et d’espaces de restauration est concentrée dans le Quartier des Saveurs pensé façon Sunset Boulevard, avec une vingtaine de restaurants, un multiplexe de 10 salles de cinéma et d’incontournables enseignes de prêt-à-porter. La Promenade des Palmiers, elle, est dédiée au shopping déco et nature, tandis que le Quartier des Arcades déploie, autour d’une place centrale d’inspiration provençale, une soixantaine d’enseignes tendance. Enfin, la Designer Gallery regroupe une trentaine de boutiques exclusives autour du magasin Printemps.

Sur une surface totale de 75.000 m2 (soit l’équivalent de la surface de l’hippodrome de Cagnes-sur-mer), Polygone Riviera accueille en tout près de 150 enseignes parmi lesquelles Mauboussin, Zara, Sephora, Bobbi Brown, American Vintage, Eleven Paris et quelques exclusivités : l’enseigne japonaise Uniqlo, COS & Other Stories et Superdry, sans oublier la marque britannique, Reiss, qui a choisi Polygone Riviera pour sa première implantation en France. Par rapport à son grand frère, Cap 3000, qui ambitionne de se recentrer vers un shopping milieu et haut de gamme, Polygone Riviera se positionne sur une offre commerciale urbaine et branchée, alternant marques exclusives et premium.

Une galerie d’art à ciel ouvert

Principale singularité de Polygone Riviera : la place accordée à l’art contemporain. Pour ce faire, le groupe Unibail-Rodamco et la société Socri ont fait appel à Jérôme Sans, critique d’art et co-fondateur du Palais de Tokyo à Paris. Son défi : celui de faire entrer des artistes de renom dans l’univers des centres commerciaux. Une première ! Dès l’entrée du site, le ton est donné avec « Le Guetteur », sculpture monumentale de Sacha Sosno qui trône à 22 mètres de hauteur, à l’avant des quatre quartiers thématiques de Polygone Riviera.

Pour habiller les allées, places et espaces de détente du centre commercial, Jérôme Sans a sélectionné des oeuvres de onze artistes internationaux : Ben, Céleste Boursier-Mougenot, Daniel Buren, César, Antony Gormley, Tim Noble & Sue Webster, Jean-Michel Othoniel, Pablo Reinoso, Pascale Marthine Tayou et Wang Du. En écho à cet ensemble d’oeuvres permanentes, une programmation d’oeuvres temporaires, renouvelée tous les six mois, sera également envisagée, dans une dynamique de partenariat avec les institutions et acteurs culturels de la région. Un pari osé : celui de sensibiliser les serial shoppers à l’art... Ces derniers pourront d’ailleurs télécharger un audio guide pour découvrir les artistes et oeuvres d’art exposés.

Des services étoilés

Pour faire de l’ombre à Cap 3000, Polygone Riviera s’est vu décerner un label quatre étoiles, le premier décerné en France à un centre commercial. Ce label reconnaît au centre des standards d’accueil et de services élevés à toutes les étapes de la visite du client. Parmi les services proposés, on trouvera notamment un personal shopper, un service voiturier, une conciergerie avec la possibilité de retirer ses achats, des espaces lounge dédiés à la consultation de la presse quotidienne, le chargement des téléphones, des hôtes et hôtesses trilingues sur l’ensemble du site, sans oublier des espaces bébés avec table à langer et chauffe-biberons. Côté numérique, là aussi, Polygone Riviera se veut à l’avant-garde, en proposant une application mobile gratuite pour consulter les dernières actualités du centre, se repérer facilement, et surtout accéder à la fonctionnalité Smart Park, qui communique l’emplacement de son véhicule parmi les 3.000 places de stationnement en sous-sol.

Shopping et gastronomie

Parce que 70% des Français attendent du lieu de shopping qu’il soit également un lieu vivant, Unibail-Rodamco a imaginé au coeur de Polygone Riviera un concept unique, la « Dining Experience ». Le principe : allier shopping et expérience gastronomique. Située au coeur du Quartier des Saveurs, la « Dining Plaza », concentre 80 % de l’offre en restauration. Les 26 espaces de restauration proposent
aux visiteurs d’embarquer pour un véritable tour du monde culinaire ! Ambiance asiatique chez Namaskar (pour une escale au pays de Bollywood), Maotsumy (brasserie chic aux saveurs du monde), Woko (inspirés des « street-food » vietnamiennes et thaïlandaises), nord américaine chez Ben’s burger (le spécialiste des burgers), plus traditionnelle Chez Clément, Hippopotamus et Pain Cocotte. Services sur le pouce et pauses café ou thé complètent cette offre gourmande : Volupté Anytime, Sweet House Coffee, Art Coffee, Café Cocotte, La Tarte Tropézienne, Columbus, Emilie’s Cookies… Une offre pléthorique donc !

Les points forts :

- Une galerie d’art à ciel ouvert pour initier les shoppers à l’art
contemporain ;
- Une offre très large dédiée aux loisirs (plus de 25 points de restauration, salles de cinéma…) autour du casino Terrazur ;
- 150 enseignes de marques premium et tendance parmi lesquelles "Printemps" ;
- Un label quatre étoiles qui garantit de multiples services exclusifs.
- Un mastodonte du shopping. Pendant deux ans, les habitants du quartier Saint-Jean à Cagnes-sur-mer ont pu se rendre compte de l’étendue des travaux engagés pour ce projet titanesque : jusqu’à 12 grues, 200.000 m3 de terrassement, 110.000 m3 de béton, 7.500 tonnes d’acier, 1.500 personnes et une centaine d’entreprises mobilisées. Développé par le groupe Unibail-Rodamco et la société Socri pour un investissement de 350 millions d’euros, Polygone Riviera a ouvert ses portes le 22 octobre. Avec près de 150 boutiques et la promesse de création de 1.500 à 2.000 emplois, il est le premier lifestyle mall de France, autrement dit le premier centre commercial à ciel ouvert, déployé le long de l’avenue des Alpes, autour du casino Terrazur.

Plus d’informations sur http://www.polygone-riviera.fr/

Photo de Une : Entrée de Polygone Riviera, le guetteur de Sosno © DR

deconnecte