Ports : la loi NOTRe (...)

Ports : la loi NOTRe redistribue les cartes

En application de la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale), quatre des six ports départementaux vont faire l’objet d’un transfert au 1er janvier 2017 : le port de Nice est transféré à la Métropole Nice Côte d’Azur, le port de Cannes à la commune de Cannes, le port de Golfe-Juan à la commune de Vallauris et le port de Menton à la commune de Menton.

Le Département conserve la compétence pour les ports de Villefranche - Santé et de Villefranche - Darse, ainsi que la gestion des voies périphériques du port de Nice.
L’entretien du port de Villefranche - Santé, géré en régie directe par le département, ainsi que la valorisation du patrimoine du port non concédé de Villefranche - Darse, sont pris en charge par le Département. Lequel va poursuivre également son soutien aux pêcheurs professionnels ainsi qu’à la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).
Enfin, la navette " Lou passagin", qui est au port de Nice ce que le "ferry boate" est à celui de Marseille, n’est pas concernée par la loi NOTRe. Le vaillant petit pointu électrique continuera à assurer les traversées est-ouest du port.

deconnecte