Pour la 1ère fois, un (...)

Pour la 1ère fois, un projet d’expérimentation sur la mobilité est lancé entre wever, Pôle Emploi et Transdev

Ce projet vise à favoriser la mobilité des demandeurs d’emploi en partant d’un constat simple : 50% des demandeurs d’emploi déclarent avoir au moins une fois refusé une offre d’emploi faute de pouvoir se rendre chez l’entreprise concernée.*
L’absence ou la limitation de la mobilité constitue un réel frein à l’embauche pour l’entreprise également : 41% des employeurs rencontrant des difficultés à pourvoir un poste, évoquent la mobilité et l’accès au lieu de travail.*

Il est donc fondamental de veiller à ce que chaque demandeur d’emploi puisse disposer d’une solution de mobilité adaptée à son projet professionnel et contribuer tout à la fois, à satisfaire les besoins de recrutement des entreprises.

Favoriser l’accès à l’emploi en facilitant l’accès au lieu de travail : l’expérimentation lancée par wever pour Pôle Emploi

Depuis 3 ans, wever propose une solution unique répondant au projet de la loi LOM et accompagne des entreprises, des collectivités territoriales ou encore des centres d’événementiel, dans leurs plans de mobilité. La spécificité de cette start-up française : elle collecte les besoins réels des premiers concernés, à savoir les utilisateurs, pour co-construire avec eux des solutions de mobilités adaptées à chacun, et assure le suivi de leur déploiement.

wever est l’unique acteur aujourd’hui à proposer une solution de mobilité participative, plaçant l’individu au cœur de son projet de mobilité. Simple et rapide, wever est en mesure de proposer un plan de mobilité validé par les utilisateurs, en quelques mois seulement et à un moindre budget.

À compter de novembre, wever étudiera avec les demandeurs d’emploi de plusieurs agences des trois régions concernées, leurs problématiques et besoins en termes de mobilité. Une analyse des données et un diagnostic seront transmis aux équipes de Pôle Emploi avec leur recommandations sur les solutions de mobilité les plus adaptées à mettre en place. Ces solutions seront étudiées avec Transdev, premier opérateur et intégrateur de mobilités.

Thomas Côte, CEO de wever, déclare : « Il n’est plus à démontrer que la problématique de la mobilité est un réel frein à l’employabilité. Avec notre solution unique, les collectivités, les entreprises et plus globalement l’ensemble des acteurs des territoires disposent d’une plateforme pour se donner l’ambition d’un droit à la mobilité. Ce projet co-construit avec Pôle Emploi et Transdev va nous permettre d’optimiser les pratiques de mobilité des demandeurs d’emploi et favoriser leur accès à l’emploi en facilitant leur accès à un lieu de travail. Nous sommes impatients d’évaluer les résultats d’ici un an pour envisager le déploiement de ce projet à toutes les régions de France.  »

« Nous sommes très intéressés par le projet « A l’écoute des territoires » mené avec wever, compte tenu des spécificités de notre territoire, sur lequel l’offre de transports en commun (train et bus) est insuffisante et ce d’autant plus qu’il n’existe pas de zone de covoiturage. En effet, la démarche de wever a pour avantage de prendre notamment comme base d’analyse les besoins et pénibilités des usagers en termes de déplacements, ce qui permet de réaliser un diagnostic local et ainsi de mieux adapter les offres de transport, et qu’elles répondent effectivement aux besoins du territoire. Par ailleurs, tous les acteurs de l’emploi du territoire s’interrogent sur la façon de lever les freins des demandeurs d’emploi liés à la mobilité. Nous allons réaliser ensemble un diagnostic afin d’identifier les causes et les freins et permettre de trouver des solutions idoines. La démarche de wever s’inscrit précisément dans celle des acteurs de l’emploi du territoire des Landes », explique Marina GERARD, Directrice d’agence Pôle Emploi Parentis-en-Born.

« Transdev s’investit depuis plusieurs années sur la question d’une mobilité accessible afin de permettre à chacun, quel que soit le territoire, de se déplacer de manière libre et autonome. Nos réflexions sur la mobilité dans les zones rurales, les expérimentations menées pour favoriser le retour à l’emploi avec le projet Avesnois Mobilité à Fourmies ou encore notre présence au sein du Laboratoire de la Mobilité Inclusive en témoignent. Apporter des réponses adaptées à tous suppose une connaissance fine des besoins, des situations, du rapport à la mobilité, ... Le projet "A l’écoute des territoires" avec Pôle Emploi et notre partenaire wever va dans ce sens ; il vise à mieux comprendre ces situations individuelles, à intégrer plus systématiquement la question de la mobilité dans le processus de recherche d’emploi pour proposer des solutions appropriées et faire en sorte que la mobilité ne soit plus le premier frein d’accès à l’emploi" a ajouté Julien Réau, Directeur Innovation France de Transdev.

* Données issues du sondage Elabe réalisé pour le Laboratoire de la Mobilité Inclusive en 2016.

Visuel de Une (illustration) DR

deconnecte