Pour Patrick Moulard, «

Pour Patrick Moulard, « le BTP a tenu le choc »

Malgré les pénuries, la hausse du prix des matériaux et le manque de main d’oeuvre dû à la pandémie, la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes-Maritimes (FBTP-06) maintient le cap.


«  On a le bon rythme  », se satisfait, Patrick Moulard, Président de la FBTP-06, de la stabilisation du secteur face à la crise sanitaire. Accompagné de son vice-président, Pierre Mario, il détaille lors d’une conférence de presse ce lundi, les difficultés du secteur du BTP en France et dans les Alpes-Maritimes. Leur principale préoccupation est de maintenir des prix compétitifs face à la flambée des coûts de production. Cela s’explique par la pénurie des matériaux et le manque de collaborateurs, face à la propagation du Covid-19. L’augmentation fulgurante du prix de l’énergie en est majoritairement responsable. « Le prix de gros du gaz a augmenté de 436% et celui de l’électricité de 254% » reconnaît Patrick Moulard.

Patrick Moulard et Pierre Mario © Audrey Cremer

Une hausse de 15%, notamment pour le ciment, sur l’année 2020, qui impacte le gros oeuvre. Pour le président, aucune projection n’est possible quant à l’évolution du prix des travaux : « On ne maîtrise plus rien. » Pour autant, l’activité du BTP dans les Alpes-Maritimes maintient le cap, avec une recrudescence des emplois dans le secteur et des carnets de commande qui ne reculent pas : le BTP a, en effet, enregistré une hausse de 5,5% de ses effectifs, pour atteindre les 24 300 salariés en 2021. Une croissance plutôt paradoxale, face à la situation sanitaire qui contraint les collaborateurs à s’absenter des chantiers.

« L’entretien et la rénovation se portent mieux. Ce sont les actions du gouvernement qui ont permis » à l’activité de progresser de 1,2% en 2021 avoue Patrick Moulard, alors qu’elle était en baisse en 2020. Le dispositif « MaPrimeRénov’ » a aidé les particuliers les plus modestes à bénéficier d’aides pour réaliser leurs travaux énergétiques. Le BTP dans les Alpes-Maritimes reste néanmoins en-dessous de la moyenne nationale.

La destruction des Vallées en octobre 2020, a, par la force des choses, rempli le carnet de commandes du secteur des travaux publics qui se répartissent essentiellement à la Roya avec 60% des chantiers d’urgence. Ces chiffres encourageants demeurent toutefois «  inquiétants » pour Patrick Moulard et Pierre Mario, après les résultats d’une étude encore incomplète, réalisée par la Banque de France en novembre 2021. Elle indique que la rentabilité du BTP dans les Alpes-Maritimes est inférieure de 25% à celle du BTP France. Patrick Moulard se dit « choqué » par ces prix « anormalement compétitifs. »
L’étude définitive pour l’année 2021 est prévue pour mai 2022.

Photo de Une : Le Président et le vice-président la FBTP-06 © Audrey Cremer

deconnecte