Première en France : (...)

Première en France : Mandelieu équipe sa Police Municipale de deux véhicules à chenilles amphibies

Après la création d’un Poste de Commandement Communal « connecté » équipé de moyens de communication de dernière génération et d’une brigade d’intervention spécialisée au sein de la Direction Générale des Services Techniques et de la Police Municipale, la ville de Mandelieu-La Napoule équipe sa Police Municipale de deux transports chenillés amphibies « Hägglunds » initialement conçus pour l’armée.

"Les crises de 2015 et de 2019 ont été riches d’enseignements. Nous avons appris que les moyens conventionnels étaient insuffisants pour intervenir au plus fort de la tempête sur l’ensemble du territoire et sécuriser les citoyens. Nous avons également compris que les services municipaux seraient de plus en plus seuls en 1ère ligne et en primo-intervention, surtout si la catastrophe impacte plusieurs villes ou départements simultanément ; les moyens de l’Etat étant insuffisants" précise le Maire Sébastien LEROY.

Intervenir par tous temps

Objectif : pouvoir intervenir et secourir quelles que soient les conditions ©Sylvain Delaissez

Ces véhicules répondent à ce constat. Pouvant transporter chacun 16 personnes, ils sont en mesure de se déplacer en n’importe quel point du territoire, de franchir des cours d’eau en dépit de leur profondeur tout en disposant d’une capacité opérationnelle très élevée de 75 km/h sur route et de 5 nœuds en navigation. Conçus pour la boue, le sable et l’eau, ils permettent à la Police Municipale d’intervenir par tous temps sur l’ensemble de la ville. Ils donnent également la possibilité aux équipes d’intervenir sans délai et sans attendre de renforts qui peuvent mettre de longues heures avant d’arriver.
Cette brigade, composée d’agents spécialement formés, agira en coopération étroite avec les équipes des services techniques, eux aussi équipés et entrainés pour intervenir en période de crise.

Leurs principales fonctions : Évacuation de la population en amont de la catastrophe (inondation), lorsque les routes sont difficiles voire impraticables par les véhicules plus « communs » ; Assistance à la population en aval de la catastrophe ;Dégagement des routes ; Manœuvres de force avec utilisation du treuil ; Transport de moyens logistiques et humains ; Véhicule polyvalent permettant l’accomplissement d’une multitude de missions diverses

Visuel de Une : ©sylvaindelaissez

deconnecte