Première semaine du (...)

Première semaine du soin et de l’accompagnement du 4 au 8 avril dans toute la région

Les agences Pôle emploi se mobilisent pour faire connaitre ces métiers qui ont du sens et proposent plus de quarante évènements dans la région. Si la crise sanitaire les a mis en lumière, il reste de nombreuses opportunités d’emploi et de formation méconnues et des conditions d’exercice très différentes.

Avec 10 700 établissements, 162 000 salariés (soit de 12% de l’emploi régional) et une hausse des recrutements de 13% en 2021, la santé et les services à la personne est un secteur qui compte dans l’économie régionale. Et la crise sanitaire n’a fait que majorer les besoins.

Du 4 au 8 avril, les demandeurs d’emploi de la région pourront découvrir tout le potentiel du secteur grâce à des visites d’établissements, des rencontres avec les organismes de formation de la santé, du soin et du travail social, des sessions de recrutement et des découvertes de métiers.
« Pour cette semaine, nous avons privilégié deux axes. Le premier en direction des recruteurs pour leur présenter les dispositifs notamment de formations préalables au recrutement mais aussi la Méthode de Recrutement par Simulation ou la détection de potentiel qui permettent d’élargir le sourcing des candidats. Le second concerne les demandeurs d’emploi : nous leur proposerons de s’immerger dans ces métiers grâce à l’utilisation de casques de réalité virtuelle, la mise en situation dans un appartement pédagogique ou encore en participant à un escape game  » précise Cynthia Smaglo, experte régionale du secteur.

Pôle emploi a décidé d’intensifier son appui aux recruteurs en créant le programme Expertises d’avenir structuré autour de 12 filières économiques phares. Chaque Expertise d’avenir est organisée en réseau d’experts Pôle emploi en lien étroit avec les acteurs du secteur du niveau régional au niveau local. II s’agit de capter précisément les besoins, de les traduire en achats de formation si nécessaire, d’y répondre en proposant des profils de demandeurs d’emploi adaptés et en sensibilisant les profils qui ne pensent pas forcément à s’y orienter.

Retrouvez le programme complet sur le site

Plus de quarante événements

Du 4 au 8 avril, les candidats seront invités à participer à des découvertes de métiers, des visites d’établissements, de centres formation et à des sessions de recrutement.

Parmi les nombreux évènements à venir, on peut citer :
DES SESSIONS DE RECRUTEMENT

- Le 5 avril 2022 - De 9h30 à 12h30
Agence Pôle emploi Nice Nord
98 chemin Saint Lambert
06100 Nice
Informations et inscription à l’adresse : recrutementnicenord@pole-emploi.net
En partenariat avec l’Agence Régionale de Sante, 8 employeurs du secteur médico-social proposent 30 postes d’assistants pour personnes dépendantes. Les postes proposés sont accompagnés d’une action de formation préalable au recrutement (AFPR) de 6 semaines.

- Le 8 avril 2022
De 9h à 12h Agence Pôle emploi Nice Centre - Informations et inscription au 04 89 22 22 22
44 rue Berlioz
06000 Nice
Devenir Accompagnant éducatif et social grâce à la Méthode de Recrutement par Simulation. Un recrutement sans condition de diplôme ou de CV, juste en testant ses aptitudes.

DES WEBINAIRES
A destination des entreprises avec l’Agence régionale de santé et l’Opco santé pour présenter aux structures du handicap des outils innovants pour faciliter leurs recrutements comme la mise en place de l’Action de formation préalable au recrutement (AFPR) ou l’utilisation de la détection de potentiel.
A destination des fédérations et des structures de l’aide à domicile : présentation des parcours de formation proposés par Pôle emploi et échanges sur l’attractivité des métiers.
A destination des jeunes demandeurs d’emploi : les métiers de la petite enfance et du travail social, les parcours et débouchés en partenariat avec des entreprises et des instituts de formation.

Visuel de Une ©Pôle Emploi

deconnecte