Près de 500 emplois (...)

Près de 500 emplois créés en 2022 grâce à Initiative Nice Côte d’Azur

Avec l’investissement sans faille de son équipe de permanents et de ses quelque 250 bénévoles, Initiative Nice Côte d’Azur (INCA) a permis la création de 482 emplois et le maintien de 70 autres l’année dernière.

AG 2023 à Saint Jean-Cap-Ferrat

Plus de 900 porteurs de projets ont été accueillis, 224 entrepreneurs ont été accompagnés et financés (en hausse de 16 % par rapport à 2021) et 171 entreprises ont été financées : 61 % pour de la création, 35 % pour une reprise d’entreprise, 2 % pour de la croissance et 2 % pour transition et renfort.

« Les projets sont de plus en plus mûrs », a commenté la présidente d’INCA, Claudie Croizet, se disant par ailleurs impressionnée par la croissance de la reprise d’entreprise, de l’ordre de 45 %. Au sujet du profil des entrepreneurs accompagnés et financés, 38 % sont des femmes, 24 % ont moins de 30 ans et 58 % étaient demandeurs d’emploi.

«  Votre rôle est essentiel dans l’accompagnement des jeunes créateurs et des repreneurs d’entreprise », a déclaré Chantal Rossi, 2e adjointe au maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat, déléguée aux finances, aux affaires juridiques et à la culture, qui accueillait l’assemblée générale du réseau.


Le fait que cette assemblée générale se tienne ailleurs qu’à Nice, contrairement aux dernières, a permis de rappeler la vocation d’INCA d’accompagner tous les entrepreneurs de la Métropole Nice Côte d’Azur et de la Communauté de communes du Pays des Paillons. « Initiative Nice Côte d’Azur s’engage sur tous les territoires. Notre engagement est d’accompagner le développement de nos territoires », a confirmé Claudie Croizet. La présidente a par ailleurs souligné que les prêts d’Initiative étaient encore plus attractifs avec la hausse des taux d’intérêt.

De son côté Sophie Leray, directrice d’INCA depuis un an, a rappelé que l’accompagnement d’Initiative, « ce n’est pas que du prêt. Ce sont des conseils, de l’expertise. Il y a beaucoup de travail de groupe entre les permanents et les experts bénévoles ».

Photo de Une : De gauche à droite : Sophie Leray, Claudie Croizet et Chantal Rossi. © S.G

deconnecte