Economie

Identification

14 septembre 2018

Présentation du Campus
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Sur un périmètre de 9 700 hectares regroupant 15 communes, l’Opération d’Intérêt National Plaine du Var constitue un nouvel espace de vie et d’emplois au cœur de la Métropole Nice Côte d’Azur que Jacques Mezard, Ministre de la Cohésion des Territoires, a visité lors de son déplacement dans les Alpes-Maritimes ce vendredi 14 septembre. Une présentation des chantiers en cours sur l’Eco-Vallée qui comprenait un projet majeur pour le Département et la Région Sud : le futur Campus Régional Apprentissage. Un projet de la Chambre de Commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur pour développer l’offre de formation pour nos jeunes et favoriser la fertilisation croisée avec les entreprises du territoire.

Le Campus Régional Apprentissage accueillera à l’horizon 2020/2021 près de 2 000 alternants sur 24 200 m². Pour Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d’Azur : « La venue du Ministre de la Cohésion des territoires dans notre département illustre la prise de conscience du réel potentiel de développement économique des Alpes-Maritimes avec un territoire riche de compétences et de talents. Avec le futur Campus Régional Apprentissage, la CCI Nice Côte d’Azur se positionne comme un acteur incontournable du développement économique en formant les salariés de demain aux métiers et compétences d’avenir de notre Département. L’objectif étant que nos jeunes puissent continuer à vivre dans leur région. »

5 objectifs

- Positionner l’apprentissage comme la voie de référence pour les jeunes et les entreprises ;
- Organiser un parcours de réussite de l’orientation à l’insertion professionnelle dans un environnement où il fait bon vivre et apprendre ;
- Connecter les entreprises avec les jeunes pour développer chez ces derniers le goût de l’entrepreneuriat ;
- Proposer aux entreprises locales des formations adaptées aux secteurs d’activités d’avenir de notre département ;
- S’implanter au cœur de l’Eco-Vallée pour contribuer à la compétitivité du territoire et de la Région.

Le Campus Régional Apprentissage

Ce projet d’un montant de 84 M€ est porté par la CCI Nice Côte d’Azur et Habitat 06 et financé par l’Etat, la Région Sud, le Département, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice avec le soutien de l’Union Européenne et la Caisse des Dépôts. Futur centre de formation, du CAP au diplôme d’ingénieur, ce Campus accueillera 2 000 alternants avec des espaces dédiés à la création d’entreprises, à l’orientation, au développement des filières stratégiques, au coworking ainsi que des logements et un espace de restauration.


Photo de Une : la délégation accompagnant le ministre DR

deconnecte