Prêt pour prendre les (...)

Prêt pour prendre les commandes d’un Airbus A320 ?

Cinquième simulateur de vol en France qui voit le jour, le centre de simulation AviaSim ne cesse de se développer dans l’hexagone. Inauguré le 6 novembre dernier au 3 Promenade de la Plage à Cagnes-sur-Mer, ce nouveau centre offre à tous les amateurs et passionnés d’aéronautique de devenir pilote de ligne le temps d’un vol. Zoom sur cette aventure sans limite.

« PNC aux portes, armement des toboggans, vérification de la porte opposée » sont sûrement des phrases que vous avez dû entendre plus d’une fois lorsque vous prenez l’avion. Et si maintenant, tranquillement installé dans votre siège, ceinture bouclée vous passiez de l’autre côté ? Là où il est interdit d’entrer d’habitude, là où tout se passe, oui, nous vous parlons bien du cockpit de l’Airbus A320.

Une réplique grandeur nature

Avec un écran de 180° sur 3 écrans pour simuler l’horizon ce simulateur de 3,50 mètres de large et 3 mètres de long n’a rien à envier aux véritables Airbus A320. « Tout a été pensé pour offrir aux clients les mêmes sensations qu’un vrai vol. Les moindres boutons, sons et lumières sont une copie conforme de la réalité dans le seul but d’immerger notre public au plus vrai », explique Christopher Réville, dirigeant d’AviaSim Nice.

Un vol sur mesure

S’installer à la place du commandant de bord, décoller puis atterrir n’auront plus de secret pour vous. Après avoir fait votre choix parmi les 24.000 destinations et mis en place votre plan de vol, effectué 20 minutes de briefing avec votre instructeur, qui au passage est un pilote professionnel, il ne vous restera plus qu’à mettre les gaz à fond. « Une fois le décollage réussi, le client peut selon ses envies demander des pannes ou du mauvais temps afin d’agrémenter de sensations fortes son expérience », ajoute le dirigeant. Puis il faudra ensuite atterrir dans les règles de l’art en n’omettant pas de sortir le train d’atterrissage.
Un vrai vol, qui selon le budget de chacun s’adapte à leur niveau.
100% made in France, AviaSim a séduit depuis le 16 octobre beaucoup de particuliers et professionnels.

A chacun son pack

Accessible à partir de 12 ans, quatre formules sont présentées au grand public à des tarifs avantageux :
- Pack Découverte : 40 minutes de vol et 20 minutes de briefing,
- Pack Duo : 50 minutes de vol et 20 minutes de briefing,
- Pack Sensations : 70 minutes de vol et 20 minutes de briefing,
- Pack Expert : 120 minutes de vol et 20 minutes de briefing.
- Stage « anti-stress », pour les phobiques de l’avion. 80 % des personnes réussissent à faire disparaitre ce stress et reprennent même l’avion les mois qui suivent.

Également accessible aux entreprises, le centre peut être privatisé lors d’un séminaire d’entreprise grâce à son espace événementiel et sa salle de réunion.
Enfin, le simulateur est proposé aux professionnels de l’aviation. « Nous avons deux types de professionnels : les pilotes en fonction qui viennent pour le plaisir mais aussi pour piloter un autre type d’avion, car il faut savoir que pour eux il y a une sacré différence entre les Airbus et les Boeing par exemple. Et les futurs pilotes, qui viennent essentiellement s’entrainer avant les sélections », conclut Christopher Réville.

Photo de Une : Thomas Gasser, fondateur d’Aviasim à gauche et Christopher Réville, dirigeant d’Aviasim Nice à droite dans le cockpit de l’Airbus A320. © Paola Di Luca

deconnecte