Prix de l'énergie : les

Prix de l’énergie : les pistes de l’UE pour limiter la hausse

L’UE, comme de nombreuses autres régions du monde, est actuellement confrontée à une flambée des prix de l’énergie. Celle-ci est principalement due à l’augmentation de la demande mondiale en général, sur le gaz en particulier, alors que la reprise économique s’accélère. L’institution veut donc protéger les consommateurs vulnérables et soutenir les entreprises.

La flambée actuelle des prix nécessite évidemment une réaction rapide et coordonnée chez les 27, le cadre juridique existant permettant à l’UE et à ses États membres de prendre des mesures destinées à remédier aux effets immédiats sur les consommateurs et les entreprises. L’UE suggère ainsi aux Etats de fournir une aide d’urgence aux consommateurs en situation de précarité énergétique, par exemple au moyen de bons ou de paiements partiels des factures (en France, un chèque de 100 euros a été envoyé aux ménages pour aider au chauffage des logements, une autre aide pour les carburants sera annoncée d’ici la fin de la semaine). Elle souhaite aussi la mise en place de « garde-fous » pour éviter les coupures du réseau et suggère des réductions temporaires et ciblées des taxes pour les ménages vulnérables (60% du prix du gazole à la pompe) et de fournir des aides d’Etat aux entreprises et aux industries.

L’UE propose également d’enquêter « sur tout comportement anticoncurrentiel éventuel sur le marché de l’énergie » et de favoriser un accès plus large aux contrats d’achat d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables. Elle préconise de développer une capacité de stockage pour soutenir la part d’énergies renouvelables, d’envisager la révision du règlement sur la sécurité de l’approvisionnement pour garantir une meilleure exploitation et un meilleur fonctionnement du stockage de gaz en Europe, d’étudier les avantages potentiels d’une passation conjointe volontaire de marchés par les États membres pour des stocks de gaz. Autrement dit, des achats groupés qui permettraient de mieux peser sur les tarifs.

L’UE pense nécessaire de renforcer le rôle des consommateurs sur le marché de l’énergie en leur donnant les moyens de choisir leur fournisseur et d’en changer, de produire leur propre électricité et de rejoindre des communautés énergétiques.

Tout un catalogue de réflexions et de bonnes intentions donc, qui ne trouvera sans doute pas une traduction rapide dans notre vie quotidienne, alors que la hausse de l’énergie c’est « ici et maintenant »…

Visuel de une DR

deconnecte