Prix 2021 du Rotary (...)

Prix 2021 du Rotary Club de Nice : « Les six jeunes lauréats se battent au quotidien »

Le Rotary Club de Nice a choisi de mettre en avant un restaurateur, activité malmenée par la crise sanitaire, et une entrepreneuse de Roquebillière, village ravagé par la tempête Alex.

« En plus de mettre à l’honneur comme chaque année de jeunes créateurs, nous mettrons également à l’honneur un restaurateur, secteur particulièrement touché par la crise sanitaire, et une jeune entrepreneuse située à Roquebillière, dans la vallée de la Vésubie qui a été fortement impactée par les conséquences de la tempête Alex en octobre 2020 », a expliqué François Talon, responsable de l’organisation de la remise des Prix au sein du Rotary. « Les six jeunes lauréats se battent au quotidien. Ils se battent pour créer de la richesse, pour créer de l’emploi et vous savez que notre pays a besoin de richesse et d’emploi pour se développer », a poursuivi M. Talon en ouverture de la cérémonie, organisée à la CCI Nice Côte d’Azur, en présence de Franck Martin, adjoint au maire de Nice, et de Laurent Lachkar, vice-président de la CCI. « Soutenir de jeunes ou de moins jeunes entrepreneurs reste l’une de nos préoccupations majeures, tant l’activité professionnelle est indissociablement liée au progrès des sociétés  », a déclaré de son côté Jean-Pierre Martin, président du Rotary Club de Nice 2021.

Les Prix ont été décernés en partenariat avec la plateforme Initiative Nice Côte d’Azur (INCA), représentée par sa présidente Claudie Croizet, et avec la Jeune Chambre Économique (JCI) de Nice Côte d’Azur, représentée par sa présidente Julie Nahim. Claudie Croizet a relevé que le taux de réussite d’INCA dans l’accompagnement des entrepreneurs et entrepreneuses était de 90 % (hors pandémie). « C’est grâce au travail de tous, de nos 15 membres permanents et de nos 250 bénévoles ». Julie Nahim a quant à elle souligné que la vocation de la Jeune Chambre était de «  créer des changements positifs sur notre territoire  ».

Julie Meunier - Prix du Centre de Gestion Multiprofessions des Alpes-Maritimes

Le premier prix de la soirée, Prix du Centre de Gestion Multiprofessions des Alpes-Maritimes, a été remis à Julie Meunier, fondatrice des Franjynes, entreprise qui propose des alternatives à la perruque, notamment pour les personnes atteintes d’alopécie.
«  Face à l’adversité on est tous sur la même marche », a assuré Julie Meunier, victime d’un cancer il y a quelques années. «  Sans les acteurs économiques de la région, l’entreprise Les Franjynes n’existeraient pas  », a-t-elle lancé.
La jeune créatrice a expliqué que les 1 500 euros du prix allaient servir à l’achat d’un nouvel ordinateur.

Julie Meunier a reçu le prix CGM06 ©S.G

Normann Lecuillier - Prix de l’Artisanat remis par la CMA 06 et Axa Assurances – Cabinet Chauvin Quesada

Normann Lecuillier, ferronnier d’art, a reçu le Prix de l’Artisanat remis par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Alpes-Maritimes et Axa Assurances – Cabinet Chauvin Quesada. Après avoir été barman à l’étranger, Normann Lecuillier est revenu en France et a créé la société Nomad Création avec l’idée de concevoir un bar mobile. Affecté par la crise sanitaire, il a dû s’adapter et a réalisé d’autres ouvrages : remparts, modules de bureau, marquises, rampes d’accès, gardes-corps...
Le montant du prix servira à l’acquisition d’un nouveau poste à souder.

Gilles Dutto président CMA 06 a remis le prix à Normann Lecuillier ©S.G

Cécile Soulier et Julien Rubicondo - Prix de la Banque Populaire Méditerranée

Le Prix de la Banque Populaire Méditerranée (BPMED) a été décerné à Cécile Soulier et Julien Rubicondo, fondateurs de Bouquet de fruits et créateurs de « fruiandises ». Après avoir travaillé en tant que salariés pour un traiteur livrant des jets privés, ils ont souhaité démocratiser les paniers de fruits. « Grâce à la BPMED, on a pu acheter une petite boutique et on vient d’ouvrir un laboratoire », a confié Cécile Soulier. Deux au départ de l’aventure, ils sont aujourd’hui neuf et livrent leurs créations de Cannes à Monaco. «  C’est toujours enthousiasmant d’aider de jeunes créateurs  », a indiqué Véronique Daumas de la BPMED, accompagnée d’Angélique Balbo.
Les 1 500 euros vont permettre à l’entreprise de gagner du temps avec l’intégration dans leur laboratoire d’un éplucheur d’ananas.

Cécile Soulier et Julien Rubicondo, fondateurs de Bouquet de fruits et créateurs de fruiandises ont reçu le prix BMED ©S.G

Sophie Bertaina - Prix des Petites Affiches des Alpes-Maritimes

Le Prix des Petites Affiches des Alpes-Maritimes a été remis à Sophie Bertaina, géomètre expert, diplômée en 2013. « J’ai décidé de créer mon cabinet (Georeflex) et de m’installer dans l’arrière-pays en 2019 », a confié Sophie Bertaina. « Ce qui nous a plu c’est votre capacité à réagir », a avancé François Talon. «  On est très proches des créateurs d’entreprise et très proches du bassin local. Et la reconstruction (après le passage de la tempête Alex) nous tenait à cœur  », a expliqué François-Xavier Ciais, directeur des Petites Affiches.
Avec la récompense du prix, Sophie Bertaina va pouvoir s’acheter un lasermètre plus léger.

François-Xavier Ciais a remis le prix Petites Affiches à Sophie Bertaina ©S.G

Amandine et Dimitri Pihouée - Prix de la société Manutan

Amandine et Dimitri Pihouée ont reçu le Prix de la société Manutan. Tous deux anciens salariés dans de grands groupes, ils ont repris l’entreprise SOGETEF, spécialisée en tuyauterie industrielle et en réseaux de fluides. Pour Dimitri Pihouée, qui gère la partie technique, « c’est un rêve de petit garçon d’être dans une zone industrielle ». La SOGETEF s’occupe de la production et de la distribution de gaz spéciaux, comme l’oxygène, dans les hôpitaux des Alpes-Maritimes et a pris en charge les installations à air comprimé des ateliers du Campus Sud des métiers. « Nous avons été sensibles au projet de reprise », a reconnu Fabrice Colombo, du Rotary.
Les dirigeants vont investir dans des tablettes, grâce au chèque reçu, afin de réduire l’usage du papier.

Le projet de reprise d’Amandine et Dimitri Pihouée a reçu le Prix Manutan ©S.G

Gilles Orengo - Prix du Rotary

Le dernier prix de la soirée, le Prix du Rotary, a été décerné à Gilles Orengo, propriétaire du restaurant Lou Bistrot Nissart, labellisé Cuisine nissarde, «  pour son engagement et son dévouement envers les autres ». Gilles Orengo, qui a créé le restaurant il y a 10 ans, a été confronté à une terrible épreuve et s’est alors tourné vers la CCI et INCA afin d’être accompagné. Aujourd’hui, il cherche à intégrer par le travail des personnes en situation de handicap.
Il va justement investir dans une tablette afin de faciliter la prise de commandes par du personnel se trouvant en situation de handicap.

Gilles Orengo prix du Rotary Club de Nice 2021 ©S.G

Photo de Une : La remise des prix s’est faite à la CCI NCA pour cette édition du Prix Rotary Club de Nice 2021 ©S.G

deconnecte