Professionnels de l'immob

Professionnels de l’immobilier, laissez-vous guider pour maîtriser les bâtiments Smart Grids Ready !

Le guide « Recommandations pour des bâtiments Smart Grids Ready », produit collectivement par les membres de la Commission prescription du Club Smart Grids Côte d’Azur, est pour vous !
Il vient d’être présenté en avant-première par la CCI Nice Côte d’Azur et le Club Smart Grids Côte d’Azur, lors d’une table ronde, le 2 novembre à Nice. Ce guide est une première en France : structurant, il permettra aux acteurs de l’immobilier avant-gardistes de s’approprier les éléments Smart Grids et de s’engager dans cet écosystème. Le guide sera promu régionalement et nationalement afin de faire avancer les réflexions en la matière et de déployer les savoir-faire locaux.

Contexte dans les Alpes Maritimes

Dès 2010, suite à une étude d’opportunité qui a révélé le domaine des Smart Grids comme stratégique pour le territoire, la CCI Nice Côte d’Azur s’est engagée à faire évoluer son modèle économique vers une « économie verte et durable » puisque la région niçoise a un déficit de capacités de production locale de 90%. C’est ainsi qu’un plan de développement de la filière Smart Grids azuréenne a été lancé fin 2010.

Un outil pédagogique et novateur

Le guide, fruit d’années d’expérience et d’une année de travail, est un outil novateur qui facilite la définition d’objectifs pour intégrer les éléments Smart Grids dans les bâtiments (neuf et existants).
Les Smart Grids, ou Réseaux Energétiques Intelligents (REI), sont rendus possible par l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) aux réseaux énergétiques rendant ces derniers communicants. Cette évolution permet de prendre en compte les interactions des acteurs et les facteurs externes du système énergétique, tout en assurant une livraison d’énergie plus efficace, économiquement viable et sûre. Le système énergétique est ainsi piloté de manière plus flexible pour gérer les contraintes telles que l’intermittence des énergies renouvelables et le développement de nouveaux usages (mobilité électrique, stockage et le comptage de l’énergie).

Principe d’un bâtiment Smart Grids Ready

Le guide est destiné aux acteurs de l’aménagement urbain (les acteurs de l’énergie, de la promotion immobilière, les bureaux d’études, les architectes, les syndics, les gestionnaires de bâtiments…) concernés par le déploiement des Réseaux Energétiques Intelligents (REI). La valeur ajoutée de ce travail est la proposition de niveaux soumis par le Club Smart Grids : objectifs correspondants à des niveaux de bâtiments Smart Grids Ready (SGR), c’est-à-dire facilitant le déploiement des Smart Grids dans l’Ecoquartier et à leur intégration dans la politique de la ville. Les recommandations concernent prioritairement les bâtiments neufs dans le secteur tertiaire mais peuvent également s’appliquer à la rénovation et dans le secteur résidentiel.
Ainsi, cet outil pédagogique et novateur permet de comprendre les enjeux, les objectifs proposés et les bénéfices attendus.

· Enjeux
Dans un premier temps, l’enjeu est local (même s’il n’est pas spécifiquement relié à un territoire) et vise à obtenir l’engagement des acteurs de l’acte de bâtir et de la gestion des bâtiments pour que les performances et avantages annoncés soient atteints lors de l’exploitation de ces bâtiments.
Ensuite, la promotion du guide, déjà engagée au niveau régional (via le projet Flexgrid), sera déployée à l’échelle nationale, avec pour leitmotiv de faire avancer les réflexions en la matière et de démontrer les savoir-faire locaux.

· Proposition d’objectifs :
Le Club Smart Grids et la CCI Nice Côte d’Azur ont proposé une nomenclature de 3 niveaux de bâtiment Smart Grids Ready, avec des engagements plus ou moins ambitieux :

Le bâtiment SGR (Smart Grids Ready) niveau 1 : le bâtiment communicant
Il sera observable, c’est-à-dire qu’il communiquera ses consommations par usage (Electricité, Eau chaude…) et ses productions à l’échelle des usagers et du bâtiment dans le respect des données à caractère personnel (DCP).

Le bâtiment SGR niveau 2 : bâtiment autogéré
Il sera observable et capable de recevoir des instructions de flexibilité énergétique du pilote énergétique de quartier. Ses capacités valoriseront le bâtiment et le rendront plus aisément pilotable avec son environnement proche, le quartier, par des actions de flexibilité choisies par la collectivité dans le cadre des contrats entre le bâtiment et le pilote énergétique de quartier.

Le bâtiment SGR niveau 3 : bâtiment piloté
Il sera observable, flexible et aura la capacité d’échanger de l’énergie avec le réseau. Le maître d’ouvrage pourra confier au pilote énergétique le pilotage de tout ou partie de ses équipements énergétiques dans le cadre d’un contrat de résultats. Le pilote énergétique du quartier prendra alors un engagement de performance en termes de consommation, de gestion de la puissance appelée, de coût, d’autonomie.
Ces objectifs ont l’avantage de ne pas être contraignants (la finalité est proposée et non les moyens) ni restrictifs (plusieurs solutions sont envisageables).

· Bénéfices :
Par conséquent, les bénéfices attendus varient en fonction du niveau adopté :
- Pour les usagers : il leur permet, au minimum, un suivi en temps réel des consommations et d’adapter leur comportement pour faire des économies d’énergie. En outre, ils profiteront d’un confort et d’une liberté accrue grâce à une gestion simplifiée et à distance de la consommation d’énergie.
- Pour les collectivités (en fonction du nombre de bâtiment SGR présents dans un quartier Smart Grids) :
- Un soutien aux engagements des politiques énergétiques ;

- L’intégration optimisée des énergies renouvelables et fatales ;

- L’exemplarité des nouvelles constructions publiques ;

- La réduction de la dépendance des combustibles ou des énergies fossiles et des émissions de CO2.

- Le déploiement de la mobilité alternative ;

- La gestion optimale des réseaux des énergies et de communication ;

- Le soutien à la lutte contre la précarité énergétique.

Genèse du guide

Forte d’un retour d’expérience de plusieurs années, la CCI Nice Côte d’Azur a élaboré la Charte Smart Grids Côte d’Azur (avril 2013), en collaboration avec la Métropole Côte d’Azur et l’EPA Plaine du Var, ainsi qu’un consortium de 36 partenaires industriels et institutionnels. L’idée était de structurer les enseignements de toutes les expérimentations réalisées afin de pouvoir les dupliquer à grande échelle. Son objectif : optimiser les coûts d’infrastructure et réduire la facture énergétique. Il s’agit d’anticiper les fonctionnalités "Smart Grids" que devront avoir les futurs bâtiments des différents quartiers de l’Eco-Vallée de la Plaine du Var. La première application a eu lieu lors de l’aménagement de la technopole urbaine Nice Méridia.

Le guide « Recommandations pour des bâtiments Smart Grids Ready » fait donc suite à cette Charte. Il est issu d’une demande de compléments pédagogiques sur les éléments Smart Grids à l’échelle du bâtiment remontées par les acteurs de l’acte de bâtir lors d’une réunion en 2015.
Le guide a bénéficié des contributions personnelles de Gaëlle Rebec, Jack Fiol, François-Renaud Siebauer et Stéphanie Lemaitre de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), de Didier Laffaille et David Epelbaum des services de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), de Claire de Guisa de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et Stéphanie Gourmelen de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).

A propos du Club Smart Grids

Il a été créé pour structurer la filière et les enseignements de toutes les expérimentations réalisées afin de pouvoir les dupliquer à grande échelle. L’objectif du Club Smart Grids Côte d’Azur est de promouvoir les solutions Smart Grids et les acteurs azuréens de la filière. Il est porté par la CCI NCA et composé d’un panel d’acteurs représentant la chaîne des métiers des Smart Grids, de l’offre à la demande. http://cote-azur.cci.fr/Club-Smart-Grids

A propos de Flexgrid

C’est un projet de déploiement à grande échelle des réseaux électriques intelligents (REI) qui fait suite à un appel à projets lancé le 15 avril 2015 par le gouvernement dans le cadre de la solution « ville durable » de la Nouvelle France Industrielle, porté par le ministère de l’énergie et de l’écologie, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été retenue, le 15 mars 2016. Il intègre les énergies renouvelables spécifiques au territoire (les grands champs photovoltaïques de la vallée de la Durance aux éco-quartiers innovants de la Côte d’Azur, en passant par les grands bassins portuaires de Marseille et Fos-sur-Mer, la Provence et les stations de ski des Alpes). http://flexgrid.fr/
Ce projet régional d’envergure se caractérise par :
- 27 projets de territoires et 5 projets transverses (dont 4 portés par la CCI NCA)

- 150 millions d’euros d’investissements

- 6200 créations d’emploi estimées

- 1180 MW d’EnR électriques + 230 MW de réseaux de chaleur/froid

- 145 entités qui portent et soutiennent la candidature

deconnecte