Projet transfrontalier

Projet transfrontalier INN-PRATICA : Des experts du Var et de la Corse en Toscane pour un colloque sur l’agriculture du futur

Après deux années d’activité intense, le projet transfrontalier INN-Pratica entre dans sa phase finale avec un rendez-vous organisé les 11 et 12 février au Domaine d’Alberese (GR), en Toscane, où des experts du secteur, venus notamment du Var et de la Corse, se réuniront pour dessiner l’agriculture du futur et renforcer la coopération entre la France et l’Italie.

Financé par le programme INTERREG Maritime France–Italie 2021–2027, le projet a impliqué la Ligurie, la Toscane, la Sardaigne la Corse et le Var dans des actions de coopération transfrontalière visant à identifier des expériences locales réussies afin de les diffuser à plus grande échelle.

Le projet favorise en effet le dialogue et la collaboration entre les exploitations agricoles, considérés comme des leviers essentiels pour promouvoir, expérimenter et diffuser l’innovation dans les zones rurales.

Synthèse et échanges

L’événement final de ce long parcours se tiendra au cœur de la Maremme toscane et représentera un moment clé de synthèse et d’échange autour des actions menées jusqu’à présent, avec la participation des partenaires du projet et des principaux acteurs concernés, appelés à partager résultats, bonnes pratiques et perspectives futures.
Le programme de la première journée prévoit des visites et des approfondissements organisés par Ente Terre Regionali Toscane sur les activités de protection de l’agrobiodiversité et l’élevage extensif des races autochtones bovines et équines (Donatella Ciofani), ainsi que sur l’activité agricole en zones protégées selon un régime de production biologique (Alessio Mariotti).

Après les salutations institutionnelles de Roberto Scalacci, Directeur de l’Agriculture et du Développement rural de la Région Toscane, Giovanni Sordi, Directeur d’Ente Terre Regionali Toscane, et Valentino Berni, Président de la CIA Toscane, une intervention de Fabio Madau de l’Université de Sassari sera proposée, intitulée “Le projet INN-Pratica – Communauté de pratique transfrontalière pour l’innovation en agriculture et la transition écologique et numérique”. Elle sera suivie par l’intervention de Gianluca Brunori et Chiara Mignani de l’Université de Pise, qui approfondiront le thème “Construire une communauté de pratique : expériences issues des tables locales et transfrontalières avec l’implication des écoles”.
Des sessions interactives consacrées aux résultats des tables transfrontalières de la Communauté de Pratique suivront, animées par les partenaires Région Ligurie et D.A.F.N.E. Soc. Coop. Impresa Sociale, Université de Sassari et Agence Laore Sardaigne, Odarc Corse, Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille, Région Toscane et CIA Toscane.

La deuxième journée de travaux conduira les délégations à visiter la sellerie et l’élevage du cheval maremman d’Alberese, avant de se rendre à la zone de mise bas des vaches maremmannes et de rencontrer les butteri.
Dans l’après-midi du 12 février, les étudiants de l’Université de Pise et des Instituts Techniques Supérieurs de Toscane, impliqués dans le projet, seront au cœur des activités afin de réfléchir ensemble aux thèmes de l’innovation et de l’agriculture de demain. Une visite du Domaine d’Alberese est également prévue pour eux, en tant qu’occasion d’apprentissage sur le terrain et de dialogue direct avec le territoire.
En 24 mois, le projet INN-Pratica a organisé 5 study visits dans les cinq territoires concernés, accueillant environ 200 participants et constituant 5 sous-communautés de pratique ayant travaillé à l’échelle régionale. Deux tables transfrontalières de la Communauté de Pratique ont également été organisées.


Au total, 166 pratiques ont été recensées, dont 27 sélectionnées comme exemples de bonnes pratiques et rassemblées dans un catalogue disponible en versions italienne et française. À son terme, le projet a impliqué environ 500 acteurs au total.

Visuel de une ©DR