Protection de l'enfance :

Protection de l’enfance : les folles journées de Nantes

Les 14emes assises nationales de la protection de l’enfance se tiendront les 24 et 25 Juin 2021 à la Cité des Congrès à Nantes. Le thème de cette année sera : "Tout-petits, jeunes enfants, ados, jeunes majeurs, un méta-besoin de sécurité" et les enseignements tirés de la crise sanitaire. La garde des Sceaux viendra clôturer ces travaux.

Quel impact de la crise sanitaire sur les enfants et les familles, dans les organisations ? Quels enseignements peut-on en tirer pour l’avenir ? Quels sont les besoins fondamentaux des enfants en protection de l’enfance ? Comment mieux les prendre en compte dans la pratique ? Quel besoin de sécurité pour les professionnels ? Quels outils utiliser et à partir de quelles expériences inspirantes ? Pendant deux jours, des séances plénières et des ateliers permettront de mettre à jour ses connaissances.

Parmi les intervenants figureront des chercheurs, des médecins, des professeurs, des philosophes, des magistrats, des membres d’associations, d’anciens jeunes placés… 
Agnès Gindt-Ducros, directrice de l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) et Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, interviendront.
En raison du contexte sanitaire, une incertitude subsiste quant aux règles de rassemblement en vigueur en juin. Par conséquent, outre le présentiel à Nantes, il sera possible de suivre à distance les débats grâce à une plateforme prévue à cet effet.
Les inscriptions sont ouvertes. Renseignements par mail assises@lejas.com ou par courrier à L’Action sociale - 13 boulevard saint-Michel, 75 005 Paris.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte