Protectionnisme américain

Protectionnisme américain : quel impact pour les entreprises du 06 ?

C’était hélas prévisible : la guerre commerciale est engagée entre les États-Unis et la Chine. L’empire du Milieu a répondu du tac au tac en taxant 545 produits fabriqués sur le sol américain. Elle a donc édicté pour 34 milliards de taxes, soit une somme équivalente aux taxes mises en place par l’administration Trump sur les importations chinoises.

Et maintenant ? À vrai dire, personne ne sait trop ce qui va se passer entre les deux super puissances, dont aucune ne veut faire machine arrière la première.
C’est le genre de situation qui ne fait que des perdants, et dont les répercussions vont se faire sentir sur toute la planète, d’autant plus que le président américain a aussi taxé des produits européens.
Si les Français ne sont pas en première ligne dans le viseur US, nos voisins allemands risquent de souffrir davantage sur les exportations de leurs (puissantes) voitures, appréciées de la classe moyenne supérieure. Bien sûr, l’Europe a riposté, en ciblant des marchandises US (motos Harley Davidson, coton etc.) fabriqués ou produits dans des états favorables au président républicain.
L’an passé, selon les chiffres de l’observatoire économique Sirius de la CCI 06, les entreprises azuréennes ont exporté en tout pour 2,9 milliards de marchandises, dont 18% vers les USA, premier marché avant l’Allemagne et l’Italie.
Le protectionnisme américain ne sera donc pas sans écho sur nos entreprises même si, pour le moment, l’impact parait mesuré. Il risque en revanche d’atteindre le moral des entrepreneurs qui ont l’impression d’aller de crise (financière, crédit, demande) en crise (maintenant le protectionnisme).
Au final, les USA seront aussi perdants, mais ce n’est pas une consolation....

Photo de Une : illustration DR

deconnecte