"Puma-X", plateforme (...)

"Puma-X", plateforme innovante de gestion des risques majeurs, expérimentée à Cannes

La Mairie de Cannes déploie une politique proactive dans l’anticipation des risques majeurs, avec la création dès avril 2014 d’une délégation municipale spécifiquement dédiée à cette gestion. L’aménagement urbain, la mise en place de systèmes d’alerte et la sensibilisation à la culture du risque dès le plus jeune âge sont au cœur du projet de mandat de David Lisnard. Reconnue comme pionnière dans ce domaine, la Mairie de Cannes a été sélectionnée par un consortium d’opérateurs spécialisés dans la gestion des risques pour piloter l’expérimentation d’une solution innovante d’anticipation et de gestion des crises nommée PUMA-X.

PUMA-X permet de regrouper différents systèmes d’alerte sur une seule interface, et ainsi traiter des données en temps réel afin de prévenir efficacement la population et favoriser la prise de décision rapide quelle que soit la nature du risque rencontré (inondation, attentat terroriste, cyberattaque, tsunami, épidémie, etc.).

Cannes à l’avant-garde de la prévention du risque majeur

L’anticipation et la gestion du risque sont des priorités d’action du maire, David Lisnard, dont l’expertise a été certifiée en 2018 et 2021 par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Forte de cette reconnaissance, Cannes a été sélectionnée par un consortium d’opérateurs spécialisés[1] dans la gestion des risques majeurs pour expérimenter la solution PUMA-X (Plateforme Universelle Multi-Alerte). Ils sont, avec l’Agglomération Cannes Lérins, membres du pôle de compétitivité Safe (soutien aux filières aéronautiques, spatial, sécurité, défense et risques majeurs) dont le site cannois Thalès Alenia Space fait partie du Conseil d’administration. Cette interface propose un socle commun pour mieux gérer les données et faciliter la communication entre tous les outils actuels (automate d’alerte, géolocalisation des appels d’urgence, plan communal de sauvegarde, prévision des mesures d’eau et de production électrique, caméras de la ville, etc.). Ce dispositif accroît la capacité de collecte, de traitement, d’alerte et de partage de l’information entre différents opérateurs (collectivités, professionnels et administrés). L’ensemble des risques majeurs (inondation, terrorisme, incendie, tsunami, cyberattaque, etc.) est recensé et couvert par cette technologie.

Certaines solutions de la plateforme ne sont pas étrangères à Cannes puisque la Mairie utilise déjà des applications développées par certains partenaires du programme Puma-X, comme l’application d’alerte en temps réel « My Prédict », téléchargée 7 300 fois en 2021 par les habitants du bassin de vie communautaire ou encore «  téléalerte », l’automate qui permet d’adresser un message ciblé à des populations concernées par un risque potentiel. Grâce à la centralisation des outils de vigilance et de gestion des risques majeurs, leur interopérabilité et adaptabilité en fonction des menaces, la Mairie de Cannes veut réduire les intermédiaires et faciliter sa prise de décision.

Par ce nouveau dispositif, la municipalité démontre une fois de plus sa proactivité et son expertise en matière d’anticipation et de gestion des risques majeurs. Cette stratégie s’inscrit dans le cadre de la protection des habitants au quotidien, mais aussi de l’accueil d’événements professionnels, culturels et sportifs de rayonnement international. L’objectif est de faire du territoire cannois la référence nationale et européenne en matière de résilience et de gestion des risques.

[1] La composition du consortium
- Ciitélécom : chef de file du projet et leader français des solutions d’alerte à la population depuis 30 ans ;
-  IMREDD : Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable, composante d’Université Côte d’Azur. Spécialiste de l’innovation collaborative ;
-  Jaguards : logiciel de main courant électronique et de gestion opérationnelle édité par Janua, spécialiste de la gestion des identités et de la sécurité en open source ;
- IGO : expert de la visualisation géographique 3D des territoires ;
JIPE : cabinet de conseil spécialisé en gestion des interventions notamment d’urgence ;
- Prysm : éditeur de logiciels dédiés à la supervision globale et au contrôle d’accès des bâtiments ;
- Predict Services  : service de veille hydrométéorologique et d’accompagnement pour l’aide à la décision pour l’anticipation et la gestion des risques naturels.

Photo de Une : David Lisnard présente l’expérimentation de la plateforme PUMA-X © Mairie de Cannes

deconnecte