Quand la météo favorise

Quand la météo favorise l’indiscipline…

Les jours qui rallongent, des températures clémentes, une grande lassitude des mesures de confinement… : le pouvoir sait bien qu’il va être de plus en plus difficile d’obtenir des Français de rester sagement chez eux en attendant des moments meilleurs. De même pour l’adhésion aux mesures-barrières – surtout le port du masque – qui s’effrite lentement dans la population.

Pour nouvelle preuve d’un certain relâchement, la fête « improvisée » ce week-end sur les Buttes Chaumont à Paris qui a attiré de nombreuses personnes, heureuses de se retrouver comme « avant » par un bel après-midi ensoleillé. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « participation à un rassemblement de plus de six personnes sur la voie publique ». Des faits qui relèvent d’une infraction passible d’une amende de 135 euros par participant, mais qui a provoqué une sévère polémique sur les réseaux sociaux lorsque des images de cette fête montraient des jeunes sans masques et sans respect des distances sociales.

« Improvisée » ? Peut-être. Il semble qu’un « groupe d’amis » fêtait un anniversaire ce jour-là et que ce regroupement initial a attiré spontanément d’autres participants extérieurs. La police est intervenue sur les lieux à la fin de cette « boum » en plein air révélatrice d’une envie de « libération » après plusieurs mois de restrictions.

Au même moment, à Villeneuve-Loubet, le maire Lionnel Luca demande un assouplissement des règles au préfet des Alpes-Maritimes. Dans un courrier, il souligne que le port du masque ne présente aucun intérêt sanitaire sur les plages, sur les bords de rivière et dans les parcs. Il demande donc au représentant de l’Etat de «  réécrire partiellement » son arrêté pour que le public puisse enfin profiter des beaux jours. A Antibes, on estime qu’il serait logique de rouvrir les restaurants, les bars et les plages qui donnent sur la mer.

Lundi, la barrière des 10 kilomètres tombera, mais il faudra encore attendre quelques jours jours pour obtenir un calendrier précis de la levée des contraintes. Vivement que l’on puisse prendre un expresso ou un apéro à la terrasse des cafés !

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte