Quatrième édition des (...)

Quatrième édition des Prix de la Charte de la Diversité en Provence-Alpes-Côte d’Azur : cinq entreprises distinguées !

  • le 18 décembre 2014

Ce vendredi 12 décembre 2014, l’IMS PACA (www.imsentreprendre.com), en charge de la Plateforme Régionale de la Charte de la diversité, a organisé à Marseille le dixième anniversaire de la Charte de la diversité (www.charte-diversite.com) et la 4e édition des Prix de la Charte de la diversité en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le mouvement des signataires de la Charte de la diversité, lancé en 2004 sur une initiative de Claude Bébéar, Fondateur du réseau d’entreprises IMS-Entreprendre pour la Cité, réunit aujourd’hui plus de 3200 structures signataires dans toute la France, dont 80% de PME. Les principales raisons pour lesquelles les dirigeants s’engagent pour la diversité ? Avant tout, pour améliorer la gestion de leurs ressources humaines (52%), et aussi pour augmenter la performance économique de leur entreprise (31%), selon les résultats du Bilan Diversité 2014, présentés à cette occasion par Sylvie Savignac, Secrétaire Générale de la Charte de la diversité. Un constat que partage Emmanuel Laurand, Ambassadeur de la Charte de la Diversité pour la région PACA et gérant du restaurant « Ambassade de Bretagne » pour qui la diversité a été un formidable levier de développement des compétences de ses collaborateurs et de développement de son activité.

Depuis quatre ans, les Prix de la Charte de la diversité distinguent quant à eux les entreprises les plus innovantes et performantes en matière de management de la diversité et de lutte contre les discriminations.

Composé d’acteurs régionaux engagés pour la diversité (Préfète Déléguée pour l’Egalité des Chances, DIRECCTE PACA, Conseil Régional PACA, Délégation Régionale aux Droits des Femmes, UPR/MEDEF PACA, CCIR, Maison de l’Emploi de Marseille), le jury de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a salué pour cette quatrième édition des Prix de la Charte de la diversité l’engagement des entreprises suivantes :

- Les Elles à l’Unisson et Pluri’Elles d’Azur (Prix Coup de Cœur du Jury)
- Veolia (Prix de la Politique Insertion et Egalité Femmes – Hommes)
- Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse (Prix de la Politique Handicap)
- Arcade Assistances Services (Prix de la Politique Diversité)
- Nexity Provence (Prix de la Cohésion Sociale)

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée dans les salons de la Préfecture de Région en présence d’une centaine de représentants d’entreprises et d’institutions régionales. Elle a également été l’occasion pour de nouvelles structures de rejoindre le mouvement des plus de 3200 signataires de la Charte de la diversité en France, dont plus de 200 en PACA : Nexity Provence/Côte d’Azur et l’Ecole Expérimentale ont officiellement signé ce vendredi la Charte de la diversité pour affirmer leur engagement à lutter contre toutes les formes de discriminations et à agir pour la diversité dans l’emploi.

2014 Signature Nexity
2014 Signature Ecole Expérimentale

Présentation des entreprises lauréates

Collectif d’entreprises : « Les Elles à l’Unisson » et « Pluri’Elles d’Azur »

Prix Coup de Cœur du Jury remis par Françoise Rastit, Déléguée Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité à Jacques-Thierry Monti, Délégué Régional d’EDF et Anne-Marie Perez, Présidente Réseau Essent’ielles d’EDF, accompagnés par Hélène Renard, du Groupe La Poste, Valérie Pontier d’Assystem et Nicole Palandri, de la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse

Entreprises associées à l’initiative : 13 entreprises dans les Bouches-du-Rhône (Accor, Areva, Assystem, Banque Palatine, Bouygues, Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse, Caisse des Dépôts, CEA, EDF, Le Groupe La Poste, Orange, SNCF, WIN) et 7 entreprises dans les Alpes-Maritimes (Amadeus, Banque Palatine, Banque Populaire Côte d’Azur, Caisse d’Epargne Côte d’Azur, EDF, IBM, Le Groupe La Poste).

De nombreuses entreprises ont créé ces dernières années en région Provence-Alpes-Côte d’Azur des réseaux de femmes ou réseaux de mixité afin d’accompagner les femmes dans l’accès à des postes à responsabilité.

A l’initiative notamment du réseau Essenti’elles d’EDF, plusieurs de ces réseaux ont décidé de collaborer ensemble dans les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône pour organiser des événements d’envergure autour de la question de l’égalité femmes-hommes en entreprise. L’organisation d’événements communs aux réseaux de femmes a pour objectif principal d’accroître la visibilité et l’attractivité des réseaux, tant en interne qu’en externe. Il s’agit également de sensibiliser à la problématique du genre et des stéréotypes dans l’univers de l’entreprise et de développer des relations de travail différentes. L’initiative a retenu toute l’attention du jury pour son caractère innovant et pour son impact : plus de 400 personnes ont en effet été mobilisées sur les dernières rencontres à Nice et à Marseille.

Veolia - Valorisation et Recyclage des déchets (1700 salariés)

Prix de la Politique Insertion et Egalité Femmes-Hommes remis par Françoise Rastit, Déléguée Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité à Joël Gentil, Directeur régional de Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets, Anne Suppa, Responsable Développement RH & Compétences, et à Marjorie Mathet, Chargée de missions RH

En tant que signataire de la Charte de la Diversité, Veolia s’est fixé un certain nombre d’objectifs, et notamment celui de favoriser l’insertion professionnelle des publics « dits » fragiles.

Ainsi, dans le cadre de réponses à des appels d’offres, vingt-neuf personnes ont été recrutées sur les Alpes-Maritimes et le Var en 2014 en emploi d’avenir ou contrat d’insertion professionnel intérimaire (CIPI) et ont été formées aux métiers de l’environnement et de la gestion des déchets. Deux agences d’intérim ainsi que les missions locales et les partenaires locaux de l’emploi ont participé à l’identification des candidats, ce qui a permis de recruter des publics diversifiés, jeunes et seniors, éloignés de l’emploi et notamment quatre femmes sur des métiers traditionnellement masculins.

Ces vingt-neuf personnes ont bénéficié chacune d’un parcours de formation de 70 à 105 heures, comprenant des modules professionnels et de savoir-être. Les contrats proposés sont tous supérieurs à 6 mois, et l’objectif est ensuite de proposer aux personnes ayant fait leurs preuves un contrat de professionnalisation, voire un CDI. Tous auront dans tous les cas acquis des compétences certifiées par l’organisme de formation interne de Veolia.

· Ce projet a permis à l’entreprise Veolia de remporter deux appels d’offres et donc de pouvoir offrir un emploi sous forme de contrat d’insertion professionnelle ou d’emploi d’avenir aux vingt-neuf personnes éloignées de l’emploi.

· Cette action a par ailleurs permis d’essaimer d’autres projets sur le reste de la région, avec notamment la mise en œuvre d’une prochaine action de recrutement de douze femmes éloignées de l’emploi sur Marseille, dans un objectif d’insertion et de mixité des métiers.

CAISSE D’EPARGNE PROVENCE-ALPES-CORSE (2800 salariés)

Prix de la Politique Handicap, remis par Nordine El Miri, représentant de l’UPR PACA et Président de l’Union Régionale des Entreprises d’Insertion à Corinne Simonot, Responsable Relations Sociales, Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse

Depuis 2006, date de la signature du premier accord de branche du réseau des Caisses d’Epargne, la démarche en faveur de l’emploi des personnes handicapées de la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse (CEPAC) s’est régulièrement développée suivant les 4 axes prévus dans l’accord : le maintien en emploi, le recrutement, la formation notamment par le biais de l’alternance et l’achat au secteur adapté et protégé.

Trois actions réalisées ces dernières années illustrent parfaitement cette politique :

1. Une action de maintien en emploi en agence bancaire grâce à un aménagement ergonomique : cet aménagement a été réalisé pour une salarié, affectée de graves problèmes de dos, qui dispose aujourd’hui d’un bureau réglable en hauteur par un système électrique, un bras articulé d’écran et de fauteuils (salariée et clients) réglables également en hauteur. Elle travaille la plupart du temps en position debout. Cet aménagement lui a permis d’être maintenue dans son emploi.

2. Une action de maintien en emploi en agence bancaire grâce à un accompagnement psychologique : une salariée, conseillère commerciale en agence, a bénéficié d’un accompagnement psychologique par ISATIS, association spécialisée dans l’intégration professionnelle des personnes souffrant de troubles psychiques, ce qui a permis une réintégration professionnelle de cette personne grâce un accompagnement mené sur plusieurs années, avec l’appui de son manager.

3. Le recrutement d’un étudiant sourd en contrat d’apprentissage en agence bancaire : un étudiant sourd a été recruté pour un contrat en alternance d’un an sur une licence professionnelle. Compte tenu de son handicap, ce salarié a été équipé d’un outil lui permettant de communiquer avec des entendants de visu ou par téléphone (Tadéo). La mise en place de cet outil a été complétée par l’intervention fréquente du CIL (interprétariat) lors des réunions hebdomadaires en agence et pour la traduction dans les sessions de formation et pour la construction de son mémoire.

ARCADE ASSISTANCES SERVICES (466 salariés)

Prix de la Politique Globale de Diversité, remis par Nordine El Miri, représentant de l’UPR PACA et Président de l’Union régionale des entreprises d’insertion et par Didier Parakian, Adjoint au Maire de Marseille, Administrateur de la Maison de l’Emploi de Marseille à Patrick Agati, Directeur Général et à Muriel Aubert, DRH de Arcade AssistancesServices
L’association ARCADE a structuré depuis 2006 une véritable politique de diversité afin de répondre à des besoins en recrutement tout en ayant une attitude sociétalement responsable. Il s’agissait également d’améliorer l’image du secteur des services à la personne, faire diminuer le turn ?over endémique à la profession et attirer des demandeurs d’emploi.

Ainsi, la politique diversité d’Arcade se décline au travers de différents axes :

 ? Elaboration de partenariats avec les structures de l’emploi : organisation de simulations d’entretien d’embauche, participation à des informations métier, accueil de stagiaires...

 ? Professionnalisation et qualification des salariés de l’association : tous les ans une trentaine de salariés est accompagnée par un parcours de formation sur le titre d’Assistant(e) de vie aux familles et trois ou quatre au diplôme d’Auxiliaire de vie.

 ? Accompagnement et mise en place du tutorat pour une meilleure intégration des salariés éloignés de l’emploi.

 ?Prise en compte de la santé et du bien ?être des salariés : séances d’ostéopathie pour prévenir les troubles musculo ?squelettiques, formations « gestes et postures » et « prévention des risques professionnels », intervention mensuelle d’une psychologue clinicienne...

NEXITY PROVENCE (50 salariés)

Prix de la Cohésion Sociale - Remis par Marie Lajus, Préfète Déléguée pour l’Egalité des Chances à Christian Dubois, PDG et à Karine Henry, Responsable Marketing de Nexity Immobilier Résidentiel Provence et Côte d’Azur

NEXITY Provence a, en tant que promoteur, en charge l’opération immobilière « Les Docks Libres », qui représente plus de 650 logements à Saint-Mauront dans le 3ème arrondissement de Marseille. Il s’agit d’une action de rénovation urbaine d’un quartier industriel.

L’enjeu de ce projet d’ampleur était d’aboutir à une situation d’intégration et de développement pour les habitants du quartier, au travers du développement d’une mixité urbaine grâce aux différents produits proposés : logements libres, résidence étudiants ; logements sociaux, commerces, crèche, résidences hôtelières à vocation sociale...

Pour mener à bien ce projet, il s’agissait donc dès le départ d’expliquer aux habitants les enjeux du projet, de les intégrer et faire participer au travers d’un certain nombre d’actions.

Ainsi, un lieu d’information et de vente atypique a été ouvert : « La Maison du projet ». Lieu de rassemblement et d’échange, « La Maison du Projet » vise à sensibiliser les associations, les commerces et les habitants sur le développement de leur lieu de vie.

Différentes actions ont été menées afin de développer le lien avec les habitants et mettre en place une véritable démarche citoyenne :

- Présentation du projet architectural aux différentes associations du quartier

- Organisation d’un concours de dessins d’enfants pour habiller les palissades de chantier

- Réunions pédagogiques sur les métiers du bâtiment/ de la promotion avec le collège Belle de Mai

- Organisation d’un concours d’art urbain ouvert aux habitants et travailleurs du 3ème

- Fête du quartier pour l’ouverture du chantier en octobre dernier à laquelle ont été conviés les habitants, les associations locales, les commerçants, les acquéreurs, les salariés... Les habitants du quartier ont cuisiné pour l’événement leurs spécialités culinaires, l’association Pamplemousse enflammée a organisé un spectacle de danse avec les enfants de Bellevue.

- Installation d’un stand d’information sur les embauches via les clauses sociales

- 2000 heures de travail ont été données aux habitants du quartier au travers de l’ADPEI pour des distributions de tract.

- Co-organisation d’un tournoi de foot inter-entreprises et jeunes du quartier sur le plateau sportif.

- Implantation du siège social de l’entreprise en juin 2015 dans les Docks Libres.

IMS-Entreprendre pour la Cité

Créée en 1986, l’association IMS-Entreprendre pour la Cité regroupe 230 entreprises engagées dans des démarches de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Centre d’échanges, d’innovation et d’expertise, la mission de l’association est d’accompagner les entreprises dans les domaines de l’emploi, de la diversité, de l’égalité des chances dans l’éducation, du mécénat et du développement de business inclusifs. L’IMS est présente à Paris, en PACA, Rhône-Alpes, Alsace, Aquitaine et Bretagne, avec une vingtaine d’implantations en France. www.imsentreprendre.com

L’IMS héberge le Secrétariat Général de la Charte de la diversité, signée par plus de 3000 entreprises en France. www.charte-diversite.com

Les lauréats 2014 des Prix de la Charte de la Diversité PACA et les nouveaux signataires, aux côtés des membres du jury © Jocelyn Demeurs

deconnecte