Quelles perspectives (...)

Quelles perspectives pour le tourisme de demain ?

Réunis fin octobre au Pôle nautique, les acteurs du tourisme de La Londe-les-Maures ont fait le point de la saison touristique et évoqué les enjeux du tourisme de demain.

Tous les professionnels font un constat : le monde du tourisme s’accélère et colle à l’évolution de la société, avec moins de tourisme de masse et plus de tourisme de contenus, respectueux de l’environnent.

« Sur la période du cœur de saison (1er juin – 30 septembre), nous enregistrons une fréquentation exceptionnelle ! Ce qui s’est traduit par une belle réaction des professionnels, qui ont su rassurer les clients en mettant en place des dispositifs sanitaires appropriés. De plus, la météo a été favorable et on sentait une envie de consommer local chez les touristes », constate Véronique Neyrand, directrice de l’Office de Tourisme Intercommunal (OTI).

CHANGEMENT CLIMATIQUE

Dans le même temps, la situation économique reste préoccupante mais elle provoque un réel besoin d’expériences, avec plus de temps de partage et de loisirs. D’autant qu’il faut aussi intégrer les nouveaux enjeux tels que le changement climatique ou le numérique.

Plus localement, l’enjeu est connu : Il s’agit de mieux répondre au tourisme de proximité, en tenant compte des réservations à la dernière minute, et au-delà de créer un tourisme à l’année, vieille chimère qui refait surface dans les discours depuis 30 ans !

Pour autant, les acteurs du tourisme sont conscients qu’il faut mieux répondre aux attentes de la clientèle, avec des activités de plein-air et de pleine nature, de découverte du terroir (oenotourisme), un tourisme insolite et des vacances à thèmes. Bref, un tourisme ancré dans son territoire, avec la valorisation du patrimoine.

Photo dr Alain BLANCHOT.

deconnecte