Quels sont les pays (…)

Quels sont les pays qui aident l’Ukraine ?

Selon l’Institut d’économie mondiale de Kiel, 37 pays, pour la plupart occidentaux, ont apporté de l’aide à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février dernier. Cette base de données recense les aides militaires, financières et humanitaires qui ont été révélées publiquement par les différents États.

Le gouvernement américain est de loin celui qui a promis de fournir le plus d’armes et d’équipements militaires à Kiev : soit 25 milliards de dollars d’aide annoncée du 24 janvier au 3 août. Deuxième du classement, le Royaume-Uni affiche une contribution d’un peu plus de 4 milliards de dollars sur cette période. En termes relatifs, les montants accordés par ces deux pays représentent environ 0,1 % de leur PIB.
Le Canada et l’Allemagne apportent également une aide importante au pays envahi, même si leurs engagements respectifs ne représentent que 0,03 % et 0,06 % de leur PIB. Si l’on se penche sur cette façon de mesurer l’aide, ce sont les voisins régionaux de l’Ukraine qui ont le plus contribué à son effort de guerre, par exemple la Pologne (0,3 % du PIB) et l’Estonie (0,8 %).
Dans la liste des généreux donateurs, la France n’arrive qu’en 10e position, derrière le Canada, la Tchéquie, la Lettonie, l’Australie et l’Estonie, certains de ces pays n’ayant pas gardé un bon souvenir de leur occupation par les troupes russes après la seconde guerre mondiale ou pendant la guerre froide.
Paris a cependant fait des efforts particuliers en puisant dans les matériels de sa propre armée de terre avec l’envoi de 18 canons « Caesar » permettant des tirs de précision à longue portée qui peuvent amener un avantage décisif sur le terrain. De leur côté, les USA ont annoncé un nouveau volet de 600 millions de dollars d’assistance militaire à l’Ukraine pour divers équipements et services non détaillés.

Claire Villers (Statista) et JM Chevalier

Visuel de Une : illustration DR